La tension était palpable au départ de cette régate In-Port portugaise, les Français menant de peu au général provisoire après 15 manches, 3 points devant les Espagnols de Telefonica, avec les Néo-Zélandais de Camper et les Américains de Puma en embuscade. C’est face à la tour Belém, qui symbolise à Lisbonne la découverte du monde par ses défricheurs d’océan, que la départ de la régate « In-Port » était donné ce samedi à 14h (heure française) dans une brise de secteur Ouest d’une quinzaine de noeuds. Dès le coup de canon, cette manche prenait un tour particulier quand les Espagnols encaissaient une pénalité pour avoir abusivement gêné les Américains. Franck Cammas et ses hommes qui partaient prudemment sous ses deux concurrents profitaient non seulement de ce petit accroc, mais surtout d’une superbe manoeuvre d’envoi du spinnaker. En quelques secondes, Groupama 4 se détachait dans un vent clair pour remonter le Tage. Mais la succession d’empannages à effectuer pour passer sous le pont lisboète laissait planer l’incertitude quand le voilier français était talonné par le bateau américain et quand les néo-Zélandais parvenaient à croiser une fois devant leur étrave.
Une manoeuvre laborieuse des Kiwis à l’approche de la première marque permettait à Groupama 4 d’enrouler la bouée en tête, suivi par Camper, Abu Dhabi et Puma alors que Telefonica fermait la marche après avoir effectué un 360° de pénalité. La remontée au près était l’occasion de nombre de virements de bord pour négocier au mieux le courant de marée montante et les bascules du vent perturbés par les rives du Tage. Franck Cammas et son équipage accroissaient leur avance tout en contrôlant sévèrement les néo-Zélandais qui voyaient revenir sur eux les Émiratis et les Américains.
Après 51 minutes de course, Groupama 4 confirmait sa domination en virant la deuxième bouée avec une minute d’avance sur Puma et Camper alors que le Comité de Course décidait de réduire le parcours de deux tours. Un petit bord sous spinnaker remettait les Américains dans le jeu alors que les Espagnols voyaient leur voile tomber à l’eau tandis que les Chinois coupaient leur drisse coincée et abandonnaient leur spinnaker dans le fleuve. Ce soir, les Français mènent la Volvo Ocean Race à la veille du départ de l’étape 8, celle qui amène la flotte en France, à Lorient où elle est attendue vers le 15-16 juin prochain.
Réactions de Franck Cammas : “Nous avons fait un excellent travail sur le départ aujourd’hui. Parfois, je ne suis pas très bon sur cette phase, donc nous nous sommes beaucoup entraînés hier sur les départs au portant. Cela a été très serré à la première marque, puis sur le bord de près, mais nous avons réussi à contenir Camper en le laissant derrière nous. Nous avons fait de très bons virements de bord. Je pense que l’équipage de Camper est le meilleur dans ce type de manoeuvres, mais nous sommes arrivés presque à leur niveau. Ce résultat est au-dessus de ce que nous espérions au départ d’Alicante, donc nous allons savourer cela. Nous allons essayer de faire le mieux possible et voir ce qui se passe dans la prochaine étape, mais c’est sûr que nous allons profiter de ce moment. Ce qu’il faut faire, c’est juste penser à chaque manche, comme si la Volvo n’en était qu’une. Nous allons voir à Galway, mais c’est encore très loin.”
Temps de Course de l’In-Port Race de Lisbonne :
1 – Groupama 61mn 30 – 6 points
2 – Puma +0:21 – 5 points
3 – Camper +1:08 – 4 points
4 – Abu Dhabi +1:43 – 3 points
5 – Team Sanya +3.24 – 2 points
6 – Telefonica – 1 point
Classement général après 15 épreuves
1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 189 pts
2 -Telefonica (Iker Martinez) : 181 pts
3-Puma (Ken Read) : 176 pts
4-Camper (Chris Nicholson) : 166 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 107 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 34 pts