Bilan mitigé pour les Français à Weymouth

Dyen et Christidis à Weymouth 2012
DR

Le tandem français formé par Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis ont réalisé une course aux médailles parfaite en 49er. Ils ont pris le meilleur départ et ont domine de bout en bout, arrivant avec une avance de 300m sur le deuxième bateau. Avant cette ultime course, ils étaient en deuxième place derrière Nathan Outteridge et Iain Jensen. Pour s’assurer de la médaille d’or les Australiens avaient alors besoin d’arriver dans les quatre premiers. Et après un départ décevant, ils ont justement réussi à arriver en quatrième place pour remporter l’épreuve devant les Français.  

- Publicité -

A l’aube de cette dernière journée, Julien Bontemps disposait d’une avance de 8 points sur le Néerlandais, Dorian van Rijsselberge, mais hier celui-ci a remporté la course aux médailles avec Bontemps en cinquième place. Le Français termine ainsi la semaine à égalité de points avec son adversaire, mais le résultat de cette ultime course est utilisé pour départager les hommes et Bontemps doit se contenter de la médaille d’argent.

Lors des quarts de finale de match racing, Claire Leroy a battu la Nouvelle Zélandaise, Stephanie Hazard et s’est opposé à l’Américaine Anna Tunnicliffe lors de la demi-finale. La Française signe deux victoires pour gagner sa place pour la finale, où elle rencontre l’Australienne, Olivia Price, qui signe deux victoires pour remporter l’épreuve. Leroy gagne la médaille d’argent, tandis que Tunnicliffe complète le podium.

Dans les autres séries, les résultats des Français sont un peu décevants avec Camille Lecointre / Mathilde Géron cinquième en 470, Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot, cinquième en Star, Jonathan Lobert, septième en Finn et Charline Picon dixième en RS:X, tandis qu’en Laser, hommes et femmes et en 470 hommes, les représentants français se trouvent classés hors des dix premiers.

Mais si les résultats français sont mitigés, c’est également le cas pour les grands favoris cette semaine qui jouaient à domicile sur leur plan d’eau. Les Britanniques ont certes remporté deux médailles d’or, mais en Finn, c’est Giles Scott, qui a triomphé devant le sélectionné olympique Ben Ainslie. Les Britanniques terminent la semaine en haut du classement mais sont très menacés par les Australiens et les Néerlandais à quelques semaines des Jeux Olympiques.

Les vainqueurs et les podiums français

RS :X H Homme :
1. NED Dorian Van Rissjeberge
(2. FRA Julien Bontemps)
49er :
1. AUS Nathan Outteridge / Iain Jensen
(2. FRA Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis)
Match Racing :
1. AUS Olivia Price
(2. FRA Claire Leroy)
470 Femme :
1. NZL Jo Aleh / Olivia Polly Powrie
470 Homme :
1. AUS     Mathew Belcher / Malcom Page
Star :

1. IRL Peter O’Leary / David Burrows
Finn :
1. GBR Giles Scott
RS :X H Femme :
1. POL Zofia Noceti – Klepacka
Laser :
1. AUS Tom Slingsby
Laser Radial :
1. GBR Alison Young