
Le départ est tonique pour les skippers de la Jacques Vabre partis ce dimanche à 13h35. Les conditions étaient idéales pour assurer le spectacle et les nombreux spectateurs massés sur les falaises d’Etretat ont pu apprécier le spectacle.
Tous les concurrents se sont mis en mode course dès la ligne de départ franchie.
En Ultime, Prince de Bretagne a eu son heure de gloire en tête en volant la vedette à SODEBO et EDMOND DE ROTHSCHILD mais sitôt la dernière bouée virée, le GITANA 17 a pu accélérer après avoir pris quelques ris dans la grand voile, idem pour Sodebo. Les Ultimes vont maintenant accélérer pour un long bord et avancent déjà à plus de 24 nds.
Juste derrières, les Multi50 commencent à se faire décrocher en avançant à 20 nds. Lalou Roucayrol et Alex Peilla sur Arkema sont à la lutte avec Erwan Leroux et Vincent Riou sur Fenêtré A qui préfigure un beau duel. 3e Ciela Village tente d’accrocher le wagon avec ses tous nouveaux foils.
En IMOCA, SMA avec le duo Meilhat et Gahinet est bien là où on l’attendait, en tête. Plus surprenant, Kito de Pavant et Yannick Bestaven sont 2e à bord de Bastide Otio qui n’est autre que l’ancien Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte. Le premier foiler est Malizia, 3e devant St Michel Virbac. Bureau Vallée, le bateau vainqueur du dernier Vendée Globe est pour l’instant 9e. La course est bien lancée entre ces Imoca.
En Class40, Teamwork40 est devant suivi par Carac et AÏna. Imerys est 6e.