
L’Etape 2 de la Volvo Ocean Race entre Lisbonne à Cape Town a débuté ce dimanche à 15 heures. C’est Dongfeng Racing qui a pris le meilleur départ et était en tête après 1 heure de course. Pour Charles Caudrelier, skipper « La vraie Volvo Ocean Race commence. La première étape comptait en termes de points mais c’était encore un peu un échauffement, là on part dans le réel, sur une étape mythique jusqu’à Cape Town. Très vite, la différence va se faire sur la vitesse et les choix stratégiques car le placement sera crucial. De multiples options sont possibles, même de très extrêmes. » Marie Riou, régleuse « Les conditions sont tops, je vais apprécier chaque moment. Là, ça va être terrible. Les quatre premiers jours vont être intenses et c’est là où c’est grisant; comme ça au portant dans du vent. On a de supers conditions jusqu’aux Canaries et même après. On va peu dormir mais on pourra se reposer après. » Pascal Bidégorry, navigateur « C’est une étape intense qui nous attend et ça se sent sur le ponton. J’ai toujours la larme à l’œil. On est passionné par notre métier et on a des valeurs humaines qui sont très fortes. Elles sont hyper importantes pour naviguer ensemble sur le bateau. Chacun réagit différemment. Des fois, ça glisse mais là je me sens plus émotif. C’est la première grande étape de la Volvo Ocean Race, on a l’impression que ça commence aujourd’hui. Il ne faut pas passer à côté, on a un peu la pression… Dès la sortie, ça ne va pas faire dans la dentelle.”
Jérémie Beyou, piano “On part longtemps en mer. Quand tu pars une semaine ou trois semaines, ce n’est pas pareil. On va avoir du vent fort, les premières 24-36 heures vont être assez techniques, il va falloir bien barrer, pas faire de sortie de route. Il y a plus de tension sur ce départ. La précédente étape, c’était six jours avec peu de vent et nous étions en short, là il va falloir attaquer d’emblée dans le dur.”
La liste des équipages
Roberto Bermudez de Castro Munoz ‘Chuny’, naviguera sur Vestas 11th Hour Racing, l’équipe Dano-Américaine qui vient de remporter la Leg 1 entre Alicante et Lisbonne !
De son côté, Simeon Tienpont ajoute une bonne dose d’expérience, avec Jules Salter (vainqueur de la Volvo Ocean Race), Chris Nicholson, qui compte 5 participations à la course, ainsi que Peter van NieKerk, qui en compte 2.
Pour cette étape, 5 équipages embarquent neuf marins (7 hommes, 2 femmes). Turn the Tide on Plastic aura dix marins (5 men. 5 women), alors que Sun Hung Kai/Scallywag s’élancent avec huit marins (7 hommes, 1 femme).
Liste des équipages pour Leg 2 : Lisbonne – Le Cap
Dongfeng Race Team
Skipper – Charles Caudrelier
Navigateur – Pascal Bidégorry
Stuart Bannatyne
Jérémie Beyou
Daryl Wislang
Marie Riou
Carolijn Brouwer
Jackson Bouttell
Jinhao Chen
OBR Jérémie Lecaudey
Team AkzoNobel
Skipper – Simeon Tienpont
Navigateur – Jules Salter
Chris Nicholson
Peter Van Niekerk
Brad Farrand
Nicolai Sehested
Emily Nagel
Martine Grael
Luke Molloy
OBR James Blake
Team Brunel
Skipper – Bouwe Bekking
Navigateur – Andrew Cape
Carlo Huisman
Alberto Bolzan
Kyle Langford
Maciel Cicchetti
Peter Burling
Annie Lush
Abby Ehler
OBR Richard Edwards
Team Sun Hung Kai/Scallywag
Skipper – David Witt
Navigateur – Steve Hayles
Alex Gough
Annemieka Bes
Benjamin Piggott
John Fisher
Luke Parkinson
Tom Clout
OBR Konrad Frost
Turn the Tide on Plastic
Skipper – Dee Caffari
Navigateur – Nico Lunven
Martin Strömberg
Liz Wardley
Annalise Murphy
Francesca Clapcich
Bianca Cook
Lucas Chapman
Henry Bomby
Frederico Melo
OBR Sam Greenfield
Vestas 11th Hour Racing
Skipper – Charlie Enright
Navigateur – Simon Fisher
Mark Towill
Roberto ‘Chuny’ Bermúdez de Castro Muñoz
Nick Dana
Tom Johnson
Tony Mutter
Stacey Jackson
Jena Hansen
OBR Martin Keruzore
MAPFRE
Skipper – Xabi Fernández
Navigateur – Juan Vila
Pablo Arrarte
Rob Greenhalgh
Antonio “Ñeti” Cuervas-Mons
Blair Tuke
Willy Altadill
Sophie Ciszek
Tamara Echegoyen
OBR Ugo Fonolla