Le Trimaran BANQUE POPULAIRE a retrouvé l’eau salée il y a une heure à Lorient, deux mois après le chavirage dans le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes, avarie contraignant un lourd chantier d’été.
Un mois après avoir subi un examen complet réalisé par Jacques Le Berre : tapping, ultrasons et contrôle avec caméra thermique (permet pour les zones touchées de définir jusqu’où le nid d’abeille est humide), le Team BANQUE POPULAIRE, sous la houlette de Ronan Lucas, Directeur Technique et Ewen Le Clech’, Boat Captain a procédé aux réparations du multicoque endommagé.
Ewen Le Clech’, Boat Captain commente le chantier qui vient de s’achever :
"En premier lieu, nous avons procédé à la réparation de la crosse de bras bâbord arrière endommagée. Celle-ci a été faite avec l’intervention de la Société Solutions Composites (possède un réseau de spécialistes du composite partout en France capable d’intervenir ponctuellement sur des chantiers de réparation). Puis a suivi un travail de stratification et peinture sur le pont de la coque centrale et les flotteurs, zones ayant reçu des impacts. ensuite, il a fallu procédé à la peinture de la poutre arrière aux endroits possédant des impacts dus au choc des poulies, de la bôme pendant le chavirage… Pendant ces tâches, nous avons entrepris la remise en état de la plateforme, avec la bonne nouvelle que les tuyautages, verins et pompes n’ont pas été endommagés. L’ensemble du câblage électronique et hydraulique a été refait et c’était un dur labeur car la configuration Route du Rhum était quasi terminée et au point ! ceci a permis à Yoann Le Quintrec, en charge de l’électronique et l’informatique de bord, d’améliorer davantage les systèmes prévus. Juste après le chavirage, nous avons perdu le mât qui était neuf et optimisé par rapport à l’ancien, plus léger avec des points d’ancrages placés plus haut. Un nouveau mât identique est en cours de construction".
Pascal, le perfectionniste, Pascal le tenace, affiche aujourd’hui une grande satisfaction :
" Cela ne fait pas deux ans que je suis chez Banque Populaire et je constate une nouvelle fois qu’on a une équipe super performante. Je n’ai jamais vu un bateau aussi bien préparé, qui sait si je suis pointilleux et c’est la première fois depuis le rachat de Banque Populaire 4 (ex Bayer-Cropscience) qu’à la rapidité s’ajoute le très qualitatif. Je suis vraiment râvi des personnes qui m’entourent et serein pour préparer au mieux la Route du Rhum. Le sérieux et le sens des responsabilités du team me permettent de me concentrer sur le sport et le suivi du nouveau projet qui nous anime".
Pascal a raison, c’est une équipe d’hommes courageux et déterminés qui a oeuvré tout le mois de juillet pour redonner au trimaran bleu et rouge son allure de F1 des Mers. Ronan, Ewen, Samuel, Yann, Fred, Yoann… n’ont pas traîné, motivés par un seul objectif : rendre BANQUE POPULAIRE aussi performant qu’avant. La structure de la coque centrale n’a pas souffert et les flotteurs, qui auraient pu être très endommagés du fait de l’enfoncement pendant le chavirage, ne l’ont pas été. Les navigations de ces prochains jours devraient permettre à Pascal de valider la performance de Banque Populaire.
Grand Prix du Port de Fécamp ?
En ce qui concerne le Grand Prix du Port de Fécamp, la participation du Team BANQUE POPULAIRE reste en suspens. Si le nouveau mât est livré à temps, le Trimaran BANQUE POPULAIRE pourrait s’aligner au départ de la dernière épreuve du Circuit Multi Cup 60′ Café Ambassador. Les voiles de Grand Prix ont été "taillées" pour s’adapter à ce mât conçu à l’identique du précédent. Les voiles sont inadaptables au mât de secours. Sans le nouveau mât Pascal Bidégorry et son équipage ne pourront être à Fécamp. "On a très envie d’y aller, d’abord pour retrouver nos camarades de jeu et participer à la dernière épreuve du Circuit auquel on participe et puis pour naviguer avec tous l’équipe de Grand Prix, très frustrée c’est sûr. On est malheureusement liés à un problème technique du à la fabrication du nouveau mât et on ne veut pas faire n’importe quoi pour autant, à un mois et demi de la Route du Rhum … on en saura davantage selon le délai de livraison du mât".
Objectif : Route du Rhum
Clin d’oeil amusant pour Pascal Bidégorry ce matin à la base des sous-marins de Keroman : en arrivant "au bureau" du Team BANQUE POPULAIRE, le skipper basque aperçoit le maxi catamaran ORANGE II, amarré à quelques mètres des bateaux de course qui ont fait de ce lieu magique leur port d’attache. Le maxi catamaran skippé par Bruno Peyron est au repos, désormais détenteur du record de l’Atlantique Nord. Invité par Bruno Peyron, au poste de barreur, Pascal en était et a raison d’être fier ! Il y a 12 jours il passait la ligne d’arrivée après 4 jours, 8 heures, 23 mn et 54 s (à 28,02 noeuds de moyenne). L’aîné des frères Peyron et son équipage ont amélioré de 9 heures, 4 minutes et 12 secondes le record du "Playstation" de Steve Fossett.
Regonflé "à bloc" par sa navigation à bord d’ORANGE II où il a d’ailleurs retrouvé Florent Chastel, l’un des membres de son équipage de Grand Prix, Pascal Bidégorry a prévu de faire sa qualification pour la Route du Rhum dans la première quinzaine d’août avec l’ancien mât et des voiles de Banque Populaire 3, modifiées et entretenues. Pascal : " Cela m’a fait du bien de naviguer, après le chavirage j’avais vraiment envie de remonter sur un bateau et on est quand même fait pour cela non? "
Le navigateur a donc un mois d’août chargé et en cette période estivale, Pascal s’affairera à ses entraînements en solo pour la mythique Route du Rhum dernière épreuve de la saison Parrallèlement, il travaillera à son futur projet de maxi multicoque BANQUE POPULAIRE avec Ronan Lucas.