Le manque de vent constant et l’anticyclone situé sur l’Atlantique expliquent cette lente progression. En effet, sur 32 jours de navigation, Anne a seulement connu 10 jours de vent. 10 jours où elle a été en mesure de déployer son aile.
Même si la navigatrice ne cherche pas à battre des records de vitesse, cette situation météorologique exceptionnelle pèse sur son moral. Elle se demande d’ailleurs avec une certaine pointe d’humour : « serai-je encore là à Noël ? ».
A contrario, ces longues périodes de grand calme n’empêchent nullement un coup de vent. Il y a quelques jours, lors d’un passage rapide d’une dépression assez creuse, une déferlante plus vicieuse que les autres a propulsé le Connétable « sur le toit ». Heureusement, il s’est vite redressé mais ce chavirage a bien secoué Anne qui s’en est sortie avec quelques bleus supplémentaires.
Après cet épisode « shaker », retour à la situation précédente : calmasse avec en prime l’arrivée de la canicule !
« Je ne savais plus où me réfugier pour ne pas me liquéfier. Impossible de rester dans la cabine, c’était une vraie fournaise. Mais à l’extérieur, ce n’était pas tellement mieux d’autant qu’il n’y a aucun coin d’ombre dans le cockpit ».
Déterminée, elle y croit toujours. Il suffit que le vent se lève. De ce côté, les jours à venir s’annoncent plus favorables. L’optimisme reste de rigueur.
Source Défi Connétable