Les meilleurs “freestylers” à Dunkerque

Championnat du monde de Kitesurf 09
DR

Comment organise t-on un tel événement ?

- Publicité -

L’organisation se fait en "amateurs" et les membres du club s’improvisent : concepteur d’affiche, commerciaux ou directeur marketing. C’est la passion du kitesurf et l’envie d’organiser un bel événement qui mobilise les troupes.

Ensuite, l’équipe technique du KPWT arrive en France et l’ensemble prend une tournure plus professionnelle (organisateurs, juges, directeurs de course). L’anglais devient la langue "officielle"

Combien de coureurs attendez-vous et quelles sont les forces en présence ?

Nous attendons plus de 50 coureurs dont environ 32 hommes et 15 femmes. Jesse Richman (US), le champion du Monde Overall 2008 sera présent. Il faudra aussi compter sur Antoine Auriol, le meilleur français en Freestyle, Leander Vyvey, un belge qui envoie de sacrés sauts, Thomas Coquelet, Champion du Monde en 2005 et le brésilien Evandro Da Silva. Chez les femmes, la polonaise Ania Grzelinska, championne du Monde KPWT en 2008 fera figure de favorite. Ainhoa Garcia (Espagne), Kari Schibevaag tenteront de la battre.

Des dunkerquois sont-ils capables de jouer les troubles fêtes ?

Les jeunes locaux peuvent de façon très crédible faire leur preuve. D’autant que les conditions peuvent vite devenir difficiles à Dunkerque (vent fort, courant, houle, température …). Ils connaissent le spot par cœur. Pendant les premiers tours, ils peuvent sortir une tête de série. En 2007, Adrien Denis sortait le champion du monde 2005 au 3ième tour et venait se classer 5ième de l’étape (cette place, entre autre, lui ouvrant les voies d’une carrière pro).

Pouvez-vous nous expliquer comment va se dérouler l’épreuve et nous parler de frestyle ?

L’épreuve se déroule en plusieurs manches, des heats un contre un avec élimination directe. Ces courses durent 5 à 7 minutes suivies de période de transition de 2 minutes. Dès que le vent souffle, il n’y a donc pas de temps mort, ça enchaîne. Le but pour les riders est d’accumuler le plus de figure et donc des points. Le freestyle est vraiment l’épreuve reine du Championnat du Monde.

Quelles seront les animations pendant l’épreuve ?

Un village « Fun » va être mis en place avec du Stand Up Paddle, un mur d’escalade, une wave box, des concerts et la possibilité de faire du waveboard. Cela sera une grande fête de la glisse à Dunkerque.