Ils sont donc désormais six solitaires à s’être acquittés du passage au cap Horn. C’est cette nuit à 2h05 TU que le skipper britannique Mike Golding (Gamesa) a laissé le dernier cap de ce Vendée Globe à bâbord. S’ouvre désormais devant l’étrave de Gamesa le deuxième plus grand océan de la planète, l’Atlantique, pour tenter de rattraper Jean Le Cam. Jean navigue actuellement au ralenti et enchaîne depuis hier soir les empannages dans des conditions très légères. Depuis 24h, le skipper de SynerCiel n’a gagné que 180 milles sur la route directe.
Toujours au près
Plus de 1700 milles devant lui, au très grand large de l’Argentine, les deux leaders sont toujours au près dans une vingtaine de nœuds de vent, à des VMG légèrement supérieures à 9 noeuds. Ce n’est pas si mal à cette allure qui devrait perdurer encore au moins 36 heures. Le fait marquant est qu’en tricotant un peu plus à l’Est, François Gabart a réussi à prendre un avantage d’une centaine de milles sur Armel Le Cléac’h, avantage désormais pertinent… mais évidemment insuffisant à plus de 5000 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne. En outre, en longitude Macif a deux fois moins d’avance que ne le lui accorde le pointage calculé en distance au but. Autrement dit absolument rien n’est fait. Rien n’est fait non plus entre Jean-Pierre Dick, troisième à 450 milles et Alex Thomson (4e à 610 milles de Macif). Mais pour ces deux-là, ce ne sera pas du match race bord à bord : il y a 550 milles d’écart latéral – plus d’un millier de kilomètres donc – entre Hugo Boss près des côtes et Virbac-Paprec qui évolue au milieu de l’Atlantique sud.
Golding 6e au Horn
Après le passage de Mike Golding cette nuit, la fin de ce 60e jour de course (ou le début du 61e) sera marqué par l’arrivée au Horn de Dominique Wavre et Bernard Stamm. Les deux skippers suisses ne sont pas inconnus dans les parages, mais leur route va se séparer quelques milles après. Pour Mirabaud, le cap Horn n’est qu’un point de plus sur la carte et son objectif se situe 100 milles devant, avec Mike Golding en point de mire. En revanche pour Cheminées Poujoulat, l’objectif est de retrouver son ami Unai Bazurko afin de récupérer le gasoil nécessaire à la poursuite de son aventure. Mirabaud est actuellement à 90 milles du Horn et c’est très certainement lors du Live de ce midi que Dominique Wavre devrait le franchir. Bernard Stamm est actuellement 40 milles derrière Wavre, soit trois à quatre heures de navigation en plus. À 300 milles du rocher, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) seront les cap-horniers suivants.
Beaucoup plus loin derrière, si le jour se couche bientôt pour Bertrand de Broc et Tanguy de Lamotte, la prochaine échéance est la validation de la dernière porte : Pacifique est. Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets en est à 240 milles tandis qu’Initiatives Cœur a encore 520 milles devant son étrave pour la valider et avoir ensuite le champ libre. Tanguy de Lamotte qui a été retardé hier par la casse de sa drisse de gennaker, qui s’est enchainée avec la casse de sa première bosse de ris.. laquelle a entrainé un début de déchirure de la grand voile. C’est réparable, mais tant que ça ne l’est pas, Tanguy ne peut plus naviguer GV haute (voilure maxi à 1 ris). En dernière position et toujours sous l’influence d’un vent de nord-ouest, Alessandro di Benedetto signe le record du jour avec 381,1 milles en 24h. Team Plastique navigue à plus de 17 nœuds, à 140 milles de la porte ouest Pacifique.
Classement de 5h
1 François Gabart Macif à 5130.7 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 100.7 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 453.4 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 610.7 nm
5 Jean Le Cam SynerCiel à 1731.9 nm
6 Mike Golding Gamesa à 1872.9 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 1969.5 nm
8 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 2011.7 nm
9 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2175.8 nm
10 Javier Sanso Acciona à 2197.9 nm