Le médaillé d’or olympique espagnol Fernando Echávarri vient de rejoindre l’équipe de Mapfre à bord du VO70 qui portait jusqu’à récemment le nom de Telefonica. Le tornadiste connaît bien les VO70 après avoir été régleur à bord de Movistar en 2005 et skipper de Telefonica Black en 2008. Il va se trouver à bord du bateau bleu qui a terminé la dernière édition de la Volvo Ocean Race à la quatrième place.
Mapfre vise le record sur la Route de la Découverte entre l’Espagne et les Bahamas. Mené par Pedro Campos, l’équipage va quitter Sanxenxo pour effectuer un convoyage vers le port de départ de cette transat, mais prévoit des escales à Baiona en Galice et à Lisbonne avant d’arriver à Cadix lors de ce convoyage de 567 milles. Une fois à Cadix, il va falloir attendre une fenêtre météo avant de s’élancer sur ce parcours de 3 150 milles.
Le record absolu est détenu par Franck Cammas et l’équipage de Groupama 3 qui a bouclé ce parcours en 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes en 2007. Quant au record pour un monocoque visé par Mapfre, il est détenu depuis février dernier par Giovanni Soldini et l’équipage du VO70 Maserati avec le temps de référence de 10 jours, 23 heures 9 minutes et 39 secondes. A noter que Thomas Coville prévoit aussi de tenter de battre le record sur ce parcours, mais en solitaire sur Sodebo, ce qui signifie qu’il souhaite améliorer le temps réalisé en 2008 par François Joyon sur IDEC qui était de 9 jours 20 heures 32 minutes et 23 secondes.
























