Aux abords des îles du cap Vert

Team Work Evolution David Raison
DR

Bien au chaud jusqu’alors au sein du peloton, David Raison vient de se propulser et en 24 petites heures d’un déficit de plus de 30 milles à la tête de la course au pointage de la mi-journée. L’empannage qu’il a été le premier à déclencher peu après minuit le projette en droite ligne vers un passage entre les îles de Sao Nicolau et Boa Vista à moins de 150 km de son étrave. Autant dire que dès ce soir et à la tombée de la nuit, il négociera la délicate chicane au cœur de l’archipel. Au menu, des grains, des grains et encore des grains, avec en prime la circulation commerciale et les phénomènes physiques propres aux îles, effets venturi, dévents et consorts. Les heures de grande vitesse entre deux orages sont probablement les dernières que les solitaires connaissent avant longtemps.

- Publicité -

Bertrand Delesne ( Zone Large) a dû céder pour 3 tout petits milles un fauteuil de leader qu’il convoite sans réserve. Il voit même le jeune et talentueux Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) glisser sous son vent. Un nouvel empannage va survenir dans les prochaines heures, qui remettra les deux hommes bord à bord pour négocier l’entrée au cœur de l’archipel. Sébastien Rogues, (Eole Generation – GDF SUEZ) a sacrifié sciemment une poignée de milles et sa première place au classement général provisoire en poursuivant un peu plus longtemps que ses adversaires son bord à l’ouest. Il espère profiter de ce décalage ces prochaines heures en bénéficiant d’un angle au vent plus propice à lofer, à entrer dans le lit du vent, pour accélérer dans ce petit sprint final vers le Cap Vert.

Le deuxième rideau derrière ce groupe leader présente un casting d’exception, avec par ordre d’entrée en scène et le plus oriental du peloton de chasse, l’Allemand Jorg Riechers (Mare.de) lui aussi parfaitement dans le rythme des meneurs. Viennent ensuite des aficionados du temps à grains, qui affichent entre deux relevés des moyenne de plus de 12 nœuds, Guillaume Le Brec (Occamat/ADT), Milan Kolacek (Gaben) ou Antoine Rioux (Festival des pains).

Bouyssou s’invite à la fête
S’il est un coureur que les dépressions orageuses, avec leurs brutales accélérations du vent à plus de 30 nœuds, ne semblent guère intimider, c’est bien Clément Boyssou (Douet Distribution). Le deuxième chez les Séries à l’issue de l’étape de Madère s’est intercalé au classement entre le leader au sang froid Gwénolé Gahinet (ASSO Watever) et le solide Nordiste Pierre Brasseur (Voiles Océan). Sa plongée plein sud déclenchée hier après midi alors qu’il naviguait encore de conserve avec Davy Beaudart (Innovea Environnement) depuis bien isolé dans l’ouest, l’a ramené comme un avion dans le sillage des meilleurs, sur un excellent bord rapprochant qu’il a tout lieu de préserver jusqu’au passage du Cap Vert. On notera qu’avec 222 miles parcourus ces dernières 24 heures, Gwénolé Gahinet signe une performance qui le placerait dans le haut du tableau des voiliers Prototypes. Renaud Mary (runo.fr) et Vincent Kerbouriou (CGGVERITAS) sont en embuscade à une poignée de milles des leaders, dans un groupe de voiliers de Série qui n’amuse donc pas la galerie à près de 10 nœuds de moyenne depuis le milieu de nuit.

Classement de 12h
PROTOS
1 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 2084,39 milles
2 NORMAND Thomas FINANCIERE DE L’ECHIQUIER à 1,79 milles
3 DELESNE Bertrand ZONE LARGE à 2,14 milles
4 ROGUES Sébastien EOLE GENERATION – GDF SUEZ à 4,46 milles
5 RIECHERS Jorg MARE.DE à 19,97 milles

SERIE
1 GAHINET Gwénolé ASSO WATEVER à 2171,18 milles
2 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 2 milles
3 BRASSEUR Pierre (Voiles Océan) à 3,71 milles
4 MARY Renaud (runo.fr)à 4,23 milles
5 KERBOURIOU Vincent (CGC Veritas) à 8,75 milles