Aujourd´hui, c´est la vache qui rit !

Figaro Bel Kito de Pavant
DR

«Un peu surpris mais ravi », Kito de Pavant raconte surtout une nuit  « rock’n’roll », comme il dit : « ça va vite ! Le vent est bien monté, 25 nœuds, parfois 28, des vagues dans le bon sens, des grands surfs… il faut être vigilant mais ça glisse bien !». Deuxième avec Jeanne Grégoire sur Banque Populaire, Gérald Véniard complète : « ça bombarde, c’est à fond sous spi dans la nuit noire ! Il n’y a pas de différence entre le ciel et la mer. On ne voit pas les vagues, il faut barrer seulement aux instruments et au feeling. On serre les fesses ! »
De fait, les vitesses sont impressionnantes : 15 à 17 nœuds dans les surfs, des moyennes qui dépassent 10, voire 11 nœuds pour les deux tiers de la flotte… Un avantage confirmé pour les partisans de l’option sud. Le Brit Air des tenants du titre Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel, quasi le plus au sud de la flotte (si l’on excepte le Siemens de Marc Thiercelin), est revenu à fond sur le trio de tête. Brit Air a repris un mille à l’heure depuis le pointage de hier soir et n’est plus qu’à 8,5 milles du leader Groupe Bel. Derrière la voix d’Armel Le Cléac’h ce matin à la vacation, la quille du bateau chante, signe incontestable des grandes vitesses. « 30 à 35 nœuds de vent sous un grain, on est à 15 nœuds, là », raconte Armel Le Cléac’h.
Pendant ce temps, le meneur d’hier Aquarelle.com mené par Yannick Bestaven et Ronan Guérin a concédé un peu de terrain. « C’était hier soir, dans une zone un peu bizarre où on n’a pas compris pourquoi on recevait 4 nœuds de vent de moins que tout le monde », explique Ronan Guérin avant d’ajouter : « mais on reste bien placé, ça va. L’idée c’est d’aller dans le sud, même si c’est très tentant de faire de l’ouest à 10 nœuds sur la route»
Les routes des bateaux commencent à se resserrer. Vers le 20e nord, il y aura sans doute un carrefour important (voire embouteillé). La course est loin d’être jouée. « Ce qui reste à faire, c’est autant qu’entre Concarneau et Porto Santo », rappelle justement Armel le Cléac’h. On table sur une arrivée en fin de semaine prochaine,  « avec des écarts sans doutes infimes », sourit le nouveau leader, Kito de Pavant.
 

- Publicité -

Source Pen Duick