Attention, les Russes arrivent !

Synergy bat BMW Oracle Racing en Sardaigne
DR

Troisièmes à Nice mais derniers à Auckland, les Russes de Synergy ont battu ce matin BMW Oracle, récent vainqueur de l’America’s Cup. Bernard Labro, le numéro un français : « Ca a été serré tout du long ! Nous faisons un bon départ et passons juste derrière James Spithill à la bouée au vent. Nous prenons le dessus en quelques empannages (…). Ensuite, il a fallu le contrôler. Il y a quand même eu 23 nœuds à un moment donné. Les bateaux étaient surchargés, et les équipages aussi ! »

- Publicité -

En Sardaigne, avec quatre victoires et trois défaites, l’équipage mené par Karol Jablonski est très en forme. La raison de cette réussite ? « Des entraînements ! Nous avons eu une semaine d’entraînement avant, ce qui n’était pas le cas à Auckland. Là-bas, notre entraînement, c’était le Round Robin ! Ce sont des bateaux qui demandent beaucoup d’efforts et de technique. J’étais conscient en allant en Nouvelle-Zélande qu’on allait avoir ce résultat. Ici, on savait qu’on allait revenir le couteau entre les dents. »

Flight 21, Match 2, Synergy bat BMW Oracle Racing, 00:21
18 nœuds de brise, vent de Nord-Ouest. Au coup de feu, James Spithill part au bateau comité et contrôle le premier bord de près. Il enroule la bouée au vent neuf secondes devant Jablonski. Menée par Karol Jablonski, l’équipe russe rattrape les Américains sur le bord de portant et garde la tête jusqu’à l’arrivée.

Flight 2, Match 1 : BMW Oracle Racing bat Emirates Team New Zealand, 00:06
Une victoire surprenante pour les Américains de BMW Oracle, pénalisés avant le départ. Dean Barker (ETNZ) commence par mener mais Spithill le dépasse après le premier croisement. Toujours en tête sur le dernier bord de portant, Spithill n’a pas suffisamment d’avance pour à la fois gagner et effectuer sa pénalité. C’est à ce moment-là que les Umpires pénalisent ETNZ pour avoir exagérément relâché leur bastaque au vent arrière. James Spithill (BOR) remporte la manche. Les Kiwis protestent immédiatement.

Classement provisoire
=1. Artemis, 4-1, 4 points
=1. Emirates Team New Zealand, 4-2, 4 points
=1. Synergy Russian Sailing Team, 4-3, 4 points

=4. Mascalzone Latino Audi Team, 4-1, 3 points *
=4. TEAMORIGIN, 3-3, 3 points
=4. All4One, 3-3, 3 points

=7. Azzurra, 2-3, 2 points
=7. Luna Rossa, 2-5, 2 points
=7. BMW Oracle Racing Team, 2-5, 2 points

=10. ALEPH Sailing Team, 2-4, -2 points *

* Pénalité déduite par le jury