Armen Race. Une équipe de choc sur Actual Ultim 3

Yves Le Blévec et Anthony Marchand seront bien entourés pour l’Armen Race. Yann Eliès, Paul Meilhat, Alan Pennaneac’h et Clément Bourgeois embarqueront à bord d’Actual Ultim 3. Ce pool de marins et de régatiers expérimentés va pouvoir, à l’occasion de cette boucle de quelques 300 milles, découvrir l’Ultim Actual et apporter un regard neuf et averti sur ses performances.

- Publicité -

« c’est toujours intéressant et riche d’enseignements », précise Yves Le Blevec… Surtout lorsque l’on réunit autant de compétences et de regards neufs à son bord ! L’objectif c’est bien sûr l’écoute et l’échange tout en partageant un moment de navigation à bord de ces bateaux fabuleux. C’est toujours intéressant de partager avec des marins très expérimentés. Ils sont tous polyvalents et efficaces, à tous les postes. Nous allons nous nourrir de leurs retours pour progresser dans la marche du bateau. »

Hiérarchiser les priorités
Ce premier rendez-vous sportif est aussi un marqueur important, au cœur du planning technique. Ces bateaux sont tellement pointus et complexes qu’ils pourraient être en permanence aux mains de l’équipe technique : il y aurait toujours des optimisations possibles.
Yves Le Blevec : « C’est vraiment intéressant pour toute l’équipe de se mettre, d’une part, en situation de compétition et d’avoir des échéances. Cela nous impose d’atteindre, à un moment donné du planning, un pallier de préparation et de hiérarchiser les priorités. »

Depuis la mise à l’eau d’Actual Ultim 3, le 13 avril dernier, l’équipe a navigué, testé, validé les optimisations mises en place cet hiver : « On met tout en œuvre, tout marche. Tout ce que l’on a fait cet hiver en amélioration du maniement du bateau est opérationnel. On est en train de bénéficier de tout ce travail et de nous l’approprier. »

L’analyse de performance à la loupe
L’analyse de performance fut l’un des gros dossiers traités cet hiver par le Team Actual, ou plus précisément par Clément Bourgeois, membre de l’équipe de France de Planche à voile en vue des JO de 2024. Il vient d’ailleurs de se classer 10e du Championnat d’Europe d’iQFOIL (une épreuve qui réunissait tous les meilleurs coureurs mondiaux de la discipline, soit 154 participants).
Clément consacre 25% de son temps à l’optimisation des performances d’Actual Ultim 3. En plus des instruments de navigation du bord, une multitude de capteurs collectent en effet une très grosse quanti té de données. Au total, en navigation, 300 données sont collectées chaque seconde…
Cet hiver, Clément a ainsi analysé « la trace» d’Yves et Anthony sur la Transat Jacques Vabre. Ce débrief a permis à l’équipe d’entamer un travail de projection en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « J’essaie aussi de naviguer au maximum pour bien comprendre et connaitre l’Ultim, de façon à être le plus pertinent possible », précise Clément.

Jérémy Place, coordinateur général : « Clément apporte une belle dynamique. Il ne lâche rien ! Il va chercher le moindre pouième de vitesse qu’il y a à gagner, c’est son approche de régatier et d’ingénieur. Il a plein d’idées pour améliorer les performances du bateau. »
Sandrine Bertho, directrice Administrative & logistique : « Clément apporte une autre vision, une autre culture, celle de la performance pure, proche de celle d’Anthony. Il a beaucoup travaillé avec Christian Dumard, il est donc en capacité de bien comprendre ce qui se passe sur le bateau.»

L’équipage de l’Actual Ultim 3 sur l’ArMen Race :
Yves Le Blevec, skipper
Anthony Marchand, skipper remplaçant
Clément Bourgeois, ingénieur au sein du Team et en préparation olympique en iQFoil pour les JO 2024
Yann Eliès, Paul Meilhat et Alan Pennaneac’h

L’ArMen Race Uship du 26 au 29 mai, une course de 310 milles au départ de la Trinité sur mer avec trois points de passage : Chaussée de Sein, BXA, l’île d’Yeu et la Trinité sur mer. 140 bateaux sont attendus.