Port distant de 220 milles nautiques, le trimaran devrait arriver sur zone d’ici 24 heures. L’objectif pour le binôme étant de pouvoir effectuer une réparation de fortune leur permettant de repartir vers Itajaí et terminer ainsi leur édition de la Transat Jacques Vabre 2015.
Lalou Roucayrol, skipper du Multi50 Arkema : « Nous avons constaté l’avarie et nous nous sommes tout de suite mis au travail pour tenter de limiter les prises d’eau. Nous nous déroutons vers Salvador où notre équipe doit nous rejoindre pour effectuer une réparation de fortune. Notre objectif, rester le moins longtemps possible et repartir au plus vite. Pour nous, c’est une autre course qui commence, mais notre but est d’aller désormais au bout de cette Transat Jacques Vabre, en franchissant la ligne d’arrivée. »
Lalou Roucayrol et César Dohy sont à pied d’œuvre pour limiter les entrées d’eau à l’intérieur de la coque centrale. La prise d’eau se maitrise actuellement à hauteur de 20 litres d’eau pompés et vidangés toutes les deux heures et l’équipage a décidé de réduire sa vitesse pour préserver au maximum le bateau.
Joint à la vacation officielle ce lundi matin, Lalou se confiait davantage sur l’avarie survenue : « On a le fond de la coque centrale qui est abimé. Soit on a tapé quelque chose et on ne s’en est pas rendu compte, soit c’est délaminé. On verra quand on sortira le bateau. On ne sentait pas le bateau à l’aise, on est allé voir et on s’est rendu compte que la moitié de la coque centrale était pleine d’eau. J’ai bricolé avec des patches pour limiter les entrées d’eau ; on pompe régulièrement et on fait route sur Salvador pour réparer et pour finir la course. »
Au Brésil, l’équipe technique est également en route vers Salvador de Bahia. Partis tôt ce matin d’Itajaí, Etienne Carat et Vincent Olivaud ont pris contact avec un chantier sur place afin de préparer l’accueil et la mise en réparation rapide du trimaran. Selon les dernières estimations, le bateau est attendu à Salvador en fin de nuit prochaine.