C’est après un processus de recherche et de sélection intensif impliquant tous les membres d’AREVA Challenge, que Tom McLaughlin (Etats-Unis) et Fabrice Levet (France) ont été choisis pour renforcer les rangs de l’équipe, respectivement comme Sailing Team Coordinator et Coach du Sailing Team AREVA Challenge.
Le palmarès de Tom McLaughlin (dit « Tomac ») est très riche et varié. Il a notamment fait partie de l’équipe America II qui représentait le New York Yacht Club dans l’America’s Cup en 1985-1986 à Fremantle (Australie). Il travaille depuis 1987 pour North Sails, où il s’est spécialisé dans les projets de compétition, en particulier sur le choix et l’utilisation de voiles. Il accompagne ses clients dans la gestion, le travail d’équipe et la technologie pour les amener au meilleur niveau. Il aura pour mission d’assurer la gestion globale du Sailing Team d’AREVA Challenge, le planning sportif et la coordination avec le Design Team et le Shore Team. Tom est réputé pour ses qualités humaines et sa capacité à motiver un groupe.
Tom McLaughlin : “AREVA Challenge se trouve dans une position parfaite pour progresser rapidement et être une vraie surprise dans l’America’s Cup. Je rejoins l’équipe parce qu’avant tout, je crois en l’approche de Stephane Kandler pour cette 32e America’s Cup : créer une équipe multiculturelle, avec un effectif réduit, mais avec un talent énorme. Contrairement à certaines grosses équipes, cette structure est plus flexible, elle permet un apprentissage rapide, et la mise en place de solutions créatives à l’approche de la Louis Vuitton Cup (et sans perdre le plaisir de régater !).
C’est sur le plan d’eau que l’on gagne la course, donc au printemps prochain, ce sera à qui a le plus envie de gagner, et quels sont les équipages qui sont vraiment prêts. AREVA Challenge a la structure pour s’améliorer vite, l’équipe technique pour produire la vitesse, et l’ingrédient le plus important, le talent en navigation pour gagner. Je vois mon rôle comme celui d’un Chef dans une cuisine qui aide à marier tous ces ingrédients dans un délai raisonnable pour célébrer l’America’s Cup ! »
Fabrice Levet vient quant à lui de l’Ecole Nationale de Voile qui dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a permis son détachement auprès de l’Equipe de France. Il a une très grande expérience du match racing, en tant que navigant, mais aussi en tant qu’entraîneur. Il a notamment remporté de nombreux succès, dont 2 titres de Champion du Monde aux côtés de Bertrand Pacé. Il a participé aux 3 derniers Challenges Français dans l’America’s Cup, que ce soit à des postes de navigant ou d’encadrement. Il devient le coach du Sailing team avec lequel il travaillera en particulier sur la tactique, la communication, la coordination des 17 postes à bord et plus généralement l’encadrement du Team AREVA Challenge sur le plan d’eau.
Fabrice Levet : « je suis d’abord très fier et très honoré de la confiance placée en moi par la direction et le team AREVA Challenge. Mon rôle sera d’organiser les entraînements sur l’eau, de coordonner le planning avec les impératifs techniques, d’être à l’écoute de tout l’équipage et plus particulièrement de la cellule arrière, de façon à progresser vers le niveau d’exigence requit pour rentrer dans le dernier carré de la Louis Vuitton Cup 2007. J’ai bien conscience du fait que cet objectif est très élevé, mais je connais aussi la plupart des acteurs de l’équipe : la somme de talent présents rend ce challenge réaliste. Les huit mois qui nous attendent devront être faits de travail bien sûr, mais aussi de solidarité et d’esprit d’équipe indispensables à la construction de la confiance. Un moment clé sera sans doute la réception de notre bateau en novembre, son apprentissage. Sa fiabilisation et son amélioration seront alors notre quotidien.
A nous d’affûter cette arme et de la confronter à la concurrence dès que possible. »
Ensemble, Tom et Fabrice vont évaluer, conseiller et améliorer le Sailing Team AREVA Challenge.
La configuration de la cellule arrière prévue pour la reprise des entraînements d’AREVA Challenge sur le plan d’eau de Valence en septembre sera la suivante : Sébastien Col à la barre, Thierry Peponnet à la tactique, Tanguy Cariou à la stratégie, Nicolas Charbonnier dans le mât (wind watcher) et Jean-François Cuzon au poste de navigateur.
Après avoir été nommé au poste de barreur, Sébastien Col est parti s’entraîner sur le circuit de match racing, où il a obtenu de très bons résultats, notamment en remportant deux événements de Grade 1 : les Internationaux de France de Match Racing et le Danish Open. « Sebastien sera prêt à prendre la barre du Class America, et avec l’aide de Thierry au poste de tacticien, nous travaillons pour continuer à améliorer nos performances », ajoute Dawn Riley.
Source Areva Challenge