Palerme – Monaco, Amer Sports One domine la seconde édition

Palerme - Monte Carlo 2006 VO60 Amer Sports One
DR

Véritable carton plein pour le VOR 60, Amer Sport One, emmené par Agostino Randazzo qui remporte l’édition 2006, en temps compensé IMS. Victorieux également en temps réel (2 jours 7 heures 25 minutes et 15 secondes, avec une moyenne de 8,5 noeuds), il bat de plus de 17 heures le record établi l’an dernier. En IRC, Dharma à Giovanni Pitruzella, avec à la tactique Mauro Pelaschier arrive en tête et remporte ainsi le « Trofeo Giuseppe Tasca d’Almerita ».
 
“Nous sommes très heureux du résultat obtenu en temps réel et pour la belle performance réalisée tout au long de la régate”, commente le skipper et barreur d’Amer Sport One, qui a tenu à être présent à bord malgré une jambe dans le plâtre. “Nous avons pu maintenir une vitesse de croisière très élevée grâce au libeccio (NDLR : vent dominant de direction sud-ouest, sur la partie nord de la Corse) soutenu. Le bateau a été à la hauteur de nos espérances, naviguant à 18-20 noeuds au cours des deux dernières heures de la course avec des pointes à 29 noeuds. Nous avons établi un nouveau record à 55 heures mais nous espérons bien le battre à nouveau l’année prochaine !”.
 
Un résultat sans appel pour l’équipage du Circolo della Vela Sicilia, qui n’était pourtant pas si prévisible. Le suspense aura duré jusque dans les dernières 12 heures de la course ; Amer Sport One et Amer Sport Too, les deux VOR 60, aux coudes à coudes en-tête de la course, se sont livrés un véritable bras de fer dans les 420 premiers milles du parcours. La fin de course aura été fatale au jeune équipage d’Amer Sport Too du Yacht Club de Monaco, qui en raison d’un choix tactique courageux mais risqué, s’est retrouvé dans la pétole, au nord-est du Cap Corse, se faisant ainsi dépasser par les concurrents qui avaient opté pour une route plus à l’ouest. L’équipage monégasque qui arrive quatrième en temps réel (8 heures après son sister-ship), s’octroie la quatrième place en temps compensé. « Naviguer sur une telle bête de course est une expérience inoubliable qui nous ouvre de nouveaux horizons !, explique Emmanuel Sanchez, jeune équipier du YCM. Actuellement, 6ème au Classement national des coureurs laser, Emmanuel est un « pur produit » de la section sportive du YCM, où il tira ses premiers bords en Optimist à l’age de 7 ans. « C’était la première fois que je participais à une régate hauturière, le travail de groupe est si différent de celui du Laser ! Un premier essai que j’espère bien pouvoir transformer l’année prochaine ».
 
C’est The Meter Rule, le deuxième bateau du YCM, récent vainqueur de la Bénéteau Cup à Porqueroles et de la Route du Jasmin, skippé par Luc Van Keirsbilck, associé à Fredy Niggeler, Philip Edwards et Grégory Anger qui ferme la marche. Pour l’Oceanis 52.3, cette course constituait avant-tout un véritable test : «  Cette régate nous a permis de tester le matériel et les hommes. C’était une régate dans la régate, car notre prochain grand objectif est une traversée de l’Atlantique ».
 
La remise des prix est programmée, le vendredi 25 Août à 18h30, dans les salons du Yacht Club de Monaco.

- Publicité -

Source YC Monaco