All4One ouvrira le bal à Auckland

Skippers à Auckland LV Trophy 2010
DR

Un tirage au sort décide des paires pour la journée. Il détermine également sur lequel des deux voiliers embarquera chaque équipe, et quel côté de la ligne de départ elle choisira. On verra donc quatre duels demain: Mascalzone Latino Audi Team (NZL92) contre ALL4ONE (NZL84), Azzurra (NZL92) contre TEAMORIGIN (NZL84), Emirates Team New Zealand (NZL92) contre Artemis (NZL84), ALEPH Sailing Team (NZL92) contre Synergy Russian Sailing Team (NZL84).

- Publicité -

Quant à Dean Barker, skipper d’Emirates Team New Zealand et vainqueur de la Louis Vuitton Pacific Series l’an passé, il se prépare à une vraie bagarre. "L’évènement s’annonce encore meilleur! Non seulement il n’y a pas de course facile, mais je crois vraiment que le niveau de cette épreuve s’est amélioré." 


Lors du Louis Vuitton Trophy de Nice, en novembre dernier, c’est l’équipe italienne d’Azzurra qui s’est imposée. Avec les meilleures équipes de régates au monde aujourd’hui présentes à Auckland, la compétition risque d’être au moins aussi féroce dans la Waitemata Harbour. Rien qui n’effraie les Français!

C’est d’ailleurs All4One, projet franco-allemand, qui prendra le premier départ demain contre les Italiens de Mascalzone Latino Audi Team. Sébastien Col, Barreur : « L’entrainement a été très intéressant ces deux jours et assez intense sur les bateaux de Team New Zealand. Les sessions d’entrainement étant assez courtes, il était important de trouver le bon équilibre entre l’intensité et la productivité, et je pense que nous avons bien géré cet aspect. Nous avons fait beaucoup de manœuvres en insistant sur l’adaptation aux bateaux et à leur ergonomie, et sur les pré-départs. Notre objectif en terme de performance est d’atteindre les demi-finales, nous sommes capables de le faire et il faudra rentrer immédiatement dans la compétition

John Cutler, Tacticien et Néo-Zélandais : « Nous avons hâte de faire de belles courses. Nous naviguerons dans le secteur du port d’Auckland, il nous faudra donc faire attention au courant et aux effets liés à la géographie, qui provoquent pas mal de changements de direction du vent. Du point de vue de l’équipage tout se passe bien, il faudra surtout que l’on choisisse d’aller du bon côté au bon moment à l’arrière ! »

Aleph, l’équipe française skippée par Bertrand Pacé, part quant à elle plus confiante qu’à Nice. A l’issue de la seconde journée d’entraînement, ce lundi, le stratégiste Frédéric Guilmin était satisfait. "Il y avait peu de vent ce matin, mais le vent s’est levé cet après-midi. Nous avons pu nous entraîner dans 7 à 12 nœuds de vent et les conditions étaient très bonnes pour naviguer."