Alinghi et les kiwis prennent les devants

America´s Cup - Acte 5
DR

Cette troisième journée de match racing disputée dans des conditions idéales – soleil, 14 à 18 nœuds de sud-ouest –était celle qui devait départager l’éternel carré d’as composé d’Alinghi, BMW Oracle Racing, Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge. Voilà qui est fait au terme de deux rencontres serrées mais qui ont vite tourné à l’avantage du Defender et de l’équipe kiwi, seuls en tête ce soir avec six points chacun.
La prestation sans bavure de ces deux syndicats, impeccables depuis le début de cet Acte 6 – Alinghi est même invaincu depuis les épreuves de match racing de Valencia – ne doit pas éclipser l’étonnante progression des petites équipes qui se sont illustrées aujourd’hui.
Elles n’hésitent plus à bousculer les leaders lors des phases de pré-départ et se permettent même de leur tenir tête au moins pendant le premier louvoyage. Cette montée en puissance des petits ne se concrétise pas encore par des victoires contre les poids lourds du circuit. Mais la faiblesse des écarts aux passages de marques en est le signe annonciateur.

- Publicité -