Alinghi en route pour une victoire

Act 10 à Valence : Alinghi
DR

Premières régates ventées
Le vent qui n’avait pas daigné dépasser les 10 nœuds jusqu’à présent a pris du coffre samedi pour offrir deux manches sportives, rapides et animées. Les 12 équipages ont eu droit à un flux de sud-est qui est monté jusqu’à 18 noeuds, soient les conditions les plus ‘musclées’ depuis le coup d’envoi de cette saison 2006. Ce contexte a été favorable aux grosses équipes qui sont revenues aux avant postes : Alinghi et Luna Rossa Challenge se partagent en effet les lauriers de la journée.
Grâce à une tactique prudente et efficace au centre du parcours, Ed Baird et ses hommes passent toutes les bouées de la manche 3 en tête et remportent une deuxième victoire importante dans cet Acte 11.
La manche 4, marquée par les multiples pénalités (Desafío Español 2007 et United Internet Team Germany)  et par l’abandon de China Team pour des raisons structurelles (ils ne régateront d’ailleurs pas dimanche) sera dominée de bout en bout par Luna Rossa Challenge. Les Italiens effectuent une bonne opération ce jour et remontent de la 7e à la 2e place au classement général.
 
Emirates Team New Zealand  (auteur d’un mauvais départ dans la manche 4) et BMW ORACLE Racing (victime de son option dans le deuxième louvoyage de la manche 3) ont été plus irréguliers. Dean Barker et ses hommes sauvent les meubles avec une place provisoire sur le podium. Quant à l’équipe de Chris Dickson, elle paye très cher sa mauvaise journée de la veille.
 
Samedi soir, au classement général, BMW ORACLE se retrouve en 5e position, à égalité de points avec l’équipe italienne de Mascalzone Latino-Capitalia Team.
 
Mascalzone Latino-Capitalia Team domine la deuxième division
Comme à Valencia l’année dernière, Vasco Vascotto et son équipe s’avèrent être une des révélations de ces régates en flotte. Combatifs sur l’eau, ils n’ont cessé de gagner des places aujourd’hui face aux ‘seconds couteaux’ que sont Team Shosholoza, Areva Challenge et +39 Challenge. La lutte a été sans merci entre ces équipages qui passent tous les quatre la ligne d’arrivée de la manche 3 en 29 secondes !
 
Les Français au contact
Même si Thierry Peponnet et ses hommes ont souvent perdu du terrain en cours de régate, le bilan de la journée est plutôt positif pour Areva Challenge qui a navigué au contact de la flotte. Leur place de 7e au classement provisoire reflète la moyenne de leurs performances la saison dernière.
 
Aujourd’hui, les 12 équipages de la 32e America’s Cup doivent disputer l’ultime manche du Louis Vuitton Act 11. Si Alinghi est bien parti pour remporter l’épreuve, rien n’est acquis pour les autres syndicats. Il y aura du sport à tous les échelons du classement !

- Publicité -