En mémoire de leur team partner, Hans Horrevoets, l’équipier d’AMRO TWO décédé sur cette étape jeudi dernier, il n’y aura pas de célébration dans le Team ABN AMRO pour saluer ce magnifique doublé, arraché à des éléments déchaînés. Mais l’histoire retiendra qu’ABN AMRO ONE a remporté une victoire magnifique. Même si aujourd’hui, Mike et ses hommes peuvent penser que cette victoire est vide, ils réaliseront demain que le travail a été très très bien fait.
A l’arrière, à moins de 150 milles de l’arrivée ce matin à 05h, la bataille fait toujours rage entre Ericsson et Pirates pour les deux autres places du podium. Une quinzaine de mille séparent ces deux concurrents, et Brasil 1 n’est pas loin, à 56 milles.
A ce point du jeu, les choses peuvent encore évoluer, car la navigation en Manche comporte de nombreux pièges. Verdict en milieu de journée.
Mike Sanderson (NZ) au ponton : “C’est un moment incroyable. Pour moi, cette victoire dans la Volvo Ocean Race vaut une médaille olympique ou un sommet de l’Everest. C’est un rêve de gamin qui vient de se réaliser, celui d’avoir skippé un bateau qui a remporté la Volvo Ocean Race. J’ai essayé de retenir mes émotions pendant toute cette épreuve, et je peux enfin les exprimer. Cette course a été exceptionnelle et notre team a été exceptionnel. Nous avons été tellement soudés du début jusqu’à la fin. Cependant cette étape a été horrible dès le début. Mais surtout, dès que nous avons reçu le message MOB (man over board – home à la mer), nous n’avons pas su tout de suite qui c’était, mais j’ai eu le sentiment que c’était l’un des nôtres. J’ai envoyé un message à SI-FI, le navigateur de ABN AMRO TWO immédiatement et il m’a répondu qu’ils étaient entrain de rebrousser chemin pour aller chercher Hans qui était tombé à l’eau. Cela a été comme un coup de poing dans l’estomac. Nous avons ressenti chaque minute de leurs recherches. Ils ont fait un travail formidable. C’est une tragédie qu’ils soient arrivés trop tard. »



















