Alex Thomson demande assistance et doit abandonner son Hugo Boss…

Hugo Boss au reaching
DR

Alex Thomson est sain et sauf. Il se laisse actuellement dériver à 1000 milles au Sud du Cap Afrique du Sud). Au portant, il a réduit sa voilure et marche entre 4 et 5 nœuds. Aux dernières positions, HUGO BOSS se trouvait à 80 milles à l’ouest d’ECOVER. Mike Golding va devoir naviguer au près dans 30 nœuds de vent avec une mer formée pour rejoindre Alex. Le plan de sauvetage d’Alex Thomson est établi entre les skippers et la direction de course. Mike Golding pense qu’il sera sur zone et rejoindra HUGO BOSS d’ici 5 à 6 heures.
 
A 4h30 ce matin, Alex Thomson a connu des problèmes avec les vérins hydrauliques de la quille de son HUGO BOSS. Les vérins qui permettent les mouvements et l’inclinaison de la quille ne fonctionnaient plus. Alex a alors découvert que la quille était cassée au niveau de sa partie la plus haute, à l’intérieur de la coque. Elle ne s’est pas pour autant désolidarisée du bateau. Après avoir en vain tenté par contact avec son équipe à terre de comprendre et régler le problème, Alex Thomson a du se résoudre à la délicate décision d’abandonner son bateau. L’avarie de quille d’HUGO BOSS est en effet trop sérieuse pour que le skipper puisse continuer la VELUX 5 OCEANS sans mettre sa vie en danger. C’est donc à regret mais sans hésitation que cette décision a été prise.
 
Les skippers sont en contact avec le comité de course qui relève les positions de la flotte et qui a également demandé à Kojiro Shiraishi, à bord de SPIRIT OF YUKOH de faire route vers la position d’Alex Thomson aussi vite que possible. Le skipper japonais pourra ainsi apporter du renfort et aider si nécessaire.
 
L’équipe d’Alex Thomson a commenté : « Alex et son équipe à terre ont trouvé une solution temporaire qui n’est cependant pas suffisamment sure pour qu’il puisse continuer la VELUX 5 OCEANS. Alex est très fatigué et extrêmement déçu mais il continue à se concentrer sur la situation actuelle. Sa sécurité est l’unique chose qui compte pour l’instant et notre priorité est d’assurer son sauvetage. »
 
David Adams, le directeur de course a expliqué : « Notre priorité est d’assurer la sécurité des skippers. A la minute ou Alex nous a informé qu’il allait devoir abandonner le bateau, nous avons demandé à Mike Golding de se dérouter pour lui porter assistance. Nous continuons à parler aux équipes concernées, ainsi qu’au centre Sud Africain de secours en mer. Nous sommes en contact régulier avec Mike, Alex et Kojiro ».

- Publicité -