Suite à l´avarie de gréement survenue du fait de l´opération de sauvetage de Jean Le Cam (casse de l´outrigger bâbord), Vincent Riou avait signifié par écrit au Président du Jury International, Bernard Bonneau, une demande de réparation. Vincent s´était en effet dérouté à la demande de la direction de course du Vendée Globe conformément à la règle fondamentale 1.1 des Règles de course à la voile (elle tient en une ligne : « Un bateau ou un concurrent doit apporter toute l´aide possible à toute personne ou navire en danger »). Vincent Riou considérait en effet qu´aucune faute ne pouvait lui être imputée dans les dommages subis par son monocoque PRB lors du sauvetage de Jean. Et il notait que « Ces dommages nécessitent une intervention lourde qui ne peut être réalisée seul et en mer ». Après le démâtage complet de PRB le mercredi 7 janvier 2009 provoqué par la rupture de la réparation de fortune, Vincent a confirmé jeudi par courrier au Jury qu´il maintenait sa demande de réparation. Le skipper de PRB jugeait en effet ces derniers « événements directement consécutifs et intégralement imputables à l´opération de sauvetage » et notait que désormais, il lui était définitivement devenu impossible de « poursuivre la compétition vers le port d´arrivée situé aux Sables d´Olonne ». A moyen terme, Vincent ne dispose en effet sur place d´aucun espar de remplacement ni même d´un autre espar pouvant être acheminé dans un délai de temps raisonnable. En conséquence, Vincent précisait qu´il demandait un reclassement de son bateau comme cela se pratique régulièrement sur des régates internationales lorsqu´un bateau est lésé d´une manière ou d´une autre sans que sa responsabilité soit engagée.
“Redress Given”
Au nom du Jury International, Bernard Bonneau a indiqué en substance que les derniers événements ne changeaient rien à l´acceptation par le jury d´instruire cette demande et en attendant demandait à la direction de course d´indiquer que PRB et son skipper était RDG (pour « Redress Given » soit « Réparation donnée »). Ce qui signifie clairement que le principe de la réparation est acté mais que sa nature n´est pas encore tranchée. Jusqu´à ce que soit connue la décision du jury, c´est donc sous cette dénomination qu´apparaîtra PRB dans le tableau officiel des positionnements de la course.
PRB, Vincent et Jean toujours à Puerto Williams
Vincent et Jean sont actuellement toujours à Puerto Williams. Ils ont passé la journée d´hier avec la douane chilienne afin de régler les questions administratives rendues difficiles par l´absence de papiers de Jean. Il devrait récupérer son passeport dans la journée ce qui les autorisera à quitter la zone chilienne. L´objectif de Vincent étant de faire remorquer PRB jusqu´à Ushuaïa distant d´une vingtaine de milles et situé du côté Argentin. A priori, la solution de remorquage ne devrait pas pouvoir être effectuée aujourd´hui mais probablement durant le week end ou tout début de semaine prochaine en fonction des conditions météo. Vincent et son équipe technique tentent de trouver une solution de retour du monocoque vendéen par cargo depuis Ushuaïa.
(source PRB)



















