La régate In Port de Singapour, la seconde du genre après celle d´Alicante, devrait donc être très disputée. Embouteillage oblige, elle aura lieu dans une zone d´exclusion exceptionnelle, un peu écartée du millier de cargos, super tankers et autres porte-containers qui mouillent en permanence devant la cité-état, le plus grand port du monde. Pour créer cette zone d´exclusion de 2 milles de long sur 1,6 mille de large, il aura fallu déplacer 26 navires dont certains faisaient plus de 300 mètres de long ! Une manip qui sera réitérée pour le départ de l´étape Singapour-Qingdao le 18 janvier prochain.
Julien Cressant fera partie, avec Sidney Gavignet des deux Français qui disputeront cette épreuve, Cressant ayant été appelé en renfort comme wincheur sur Green Dragon. Julien Cressant : « J´avais déjà fait la première régate In Port d´Alicante dans l´équipe de Green Dragon. Nous avons bien retrouvé nos marques et avons eu beaucoup de plaisir à naviguer hier car il y a plus de vent qu´à Alicante. A bord, j´essaie de coordonner toutes les manœuvres et d´optimiser les acquis de notre première expérience. Physiquement les VO 70 sont assez exigeants s´il y a de la brise pendant ces brèves rencontres, car ils ne sont pas vraiment taillés pour ce genre d´exercice. Demain, cela va être court et intense avec 17 – 18 nœuds de vent. Il va y avoir vraiment de quoi jouer. »
Sidney Gavignet est prêt lui aussi à en découdre à nouveau après des vacances passées sur place en famille. Pour ce marin d´origine savoyarde, chef de quart sur Puma, le « game » est loin d´être « over ». Il reste encore 12 manches à disputer et donc de nombreuses opportunités de marquer des points, dont cette régate In Port de Singapour, parrainée par UBS.
Sidney Gavignet : « Nous sommes également sortis hier. C´était un peu acrobatique de naviguer entre les cargos, mais c´était surtout pour tester les voiles, tester la quille etc… Aujourd´hui, nous allons vraiment nous entraîner en faisant une sortie avec Green Dragon. Les régates In Port sont des moments que les équipages apprécient beaucoup. C´est très plaisant à faire, d´autant que notre bateau, Puma – Il Mostro est assez polyvalent, notamment grâce à son plan de pont. Le plus dur est de se remettre physiquement dans le bain pour ces courtes épreuves. On perd pas mal de muscles dans les grandes étapes et on a du mal à les refaire aux escales. Mais c´est très fun à faire et c´est aussi une bonne occasion de marquer des points, surtout quand on voit combien la course est serrée.»
Quand au skipper d´Ericsson 4, Torben Grael, il s´est exprimé hier avec beaucoup d´émotion après que le Jury ait rejeté la plainte portée contre son team par le Comité de Jauge de la course. « Nous n´avons rien contre le Comité qui a fait son travail, mais personnellement je suis soulagé. Ce changement de crash box au mois d´août, nous l´avons fait de bonne foi sachant que nous n´avions pas à déclarer cette réparation. Mais le doute s´est installé pendant quelques jours. Cela a été dur car il est très important pour moi de savoir que je joue avec des cartes honnêtes. Ce jugement est une vraie délivrance. »
Classement général Provisoire après 4 manches
1- Ericsson 4 – 35 points
2- Telefonica Blue – 30,5 points
3- Puma – 27,5 points
4- Ericsson 3 – 23,5 points
5- Green Dragon – 20,5 points
6- Telefonica Black – 19,5 points
7- Team Russia – 10,5 points – s´est retiré provisoirement de la course
8- Delta Lloyd – 9 points



















