Jean-Pierre, que s´est-il passé ?
J´ai percuté quelque chose, alors que j´étais à peu près à 20 nœuds de vitesse… le système de fusible du safran s´est mis en marche mais visiblement il ne s´est pas levé suffisamment vite. Avec la vitesse et la mer, cela a entraîné tout le système et endommagé durablement la partie haute du gouvernail. C´est vraiment embêtant : toute la géométrie de ma pièce à gouverner est endommagée. Je suis en route doucement, je ne peux pas utiliser le safran sous le vent alors je vais essayer de passer la porte et puis me dégager pour essayer de réparer sur l´autre bord, dès que je peux. Cela ne va pas être simple mais je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, il faut rester en course et c´est important de terminer quoiqu´il arrive. C´est vraiment dommage cette histoire d´OFNI, ça doit être un objet que j´ai touché, la vitesse et les vagues ont fait le reste et cassé le bateau. Je suis déçu, c´est dur pour le moral… mais c´est la vie, il va falloir surmonter tout ça. Un safran fonctionne bien, mais le deuxième est handicapé puisqu´en gros toute l´attache est endommagée. Non seulement je ne peux pas le remettre dans l´état pour l´instant, mais « ça branle dans le manche » comme on dit. Pour l´instant, il est hors de question d’utiliser les deux safrans, il va donc falloir que je répare, que je trouve une solution pour remettre en place le safran.
La barre de liaison est endommagée aussi ?
Oui, effectivement. Lorsque le safran est remonté, la pression de la mer et des vagues a sollicité de façon énorme la barre de liaison qui a cédé sous la pression. Cela va me gêner pour remettre le safran droit dans son espace. Donc, il y a du boulot et je suis à vitesse réduite bien sûr : j´ai du affaler ma voile d´avant je suis sous trois ris, à 12/13 nœuds de moyenne guère plus, on ne peut pas aller vite avec un seul safran, surtout quand ce n´est pas celui sous le vent.
Est-ce réparable ?
Cela ne va pas être facile, mais je vais essayer. Là, il fait nuit, je vais essayer de dormir un peu, de me reposer et d´être frais demain pour attaquer ça. J´ai déjà en tête un mode opératoire pour tenter de réparer à base de collage et de vissage. Lors de la précédente édition, j´avais réparé des choses qui me semblaient irréparables, alors j´y crois, je pense encore que c´est possible. C´est clair que je vais me battre jusqu´au bout, on ne va pas jeter l´éponge comme ça, ce sont des projets de plusieurs années… Je vais essayer de coller le safran sur le tableau arrière, de le fixer durablement, pas sûr que ça réussisse mais au moins on aura essayé. Je ferai le point demain matin, il me reste 112 milles pour atteindre la porte, j´y serai dans environ 9 heures. Il faut réparer rapidement aussi car la pièce s´abîme avec les vagues. Il n´y a pas simplement à laisser passer la baston, il faut aussi réparer assez vite.
            


















