A mi-course Frédéric Duthil prend l´avantage

Fred Duthil 2008 course des falaises
DR

Vent de force 3 et soleil : la Baie de Quiberon était un terrain de jeu parfait à 10h30 ce mercredi matin pour la première manche du jour, la quatrième du programme. Fred Duthil donnait le ton en virant les bouées en tête. Nicolas Bérenger (Kone Ascenseurs) le talonnait et Gildas Morvan était dans la position du chasseur. Discret hier, Gildas Morvan imposait sa grande carrure de Figariste en tête de la flotte au gré d’une petite manœuvre habile sous spi, comme il l’expliquait avec un grand sourire juste après l’arrivée : "Nicolas Bérenger avait pris l’avantage, mais il avait conservé son génois (voile d’avant), ce qui l’empêchait d’empanner (virer de bord au vent arrière avec le spi). Le vent s’est renforcé sur la droite et en deux manœuvres je l’ai doublé. Ensuite, je ne l’ai pas laissé revenir. Je termine une longueur devant. Je suis content !"

- Publicité -

La deuxième régate, toujours sur un parcours banane (allers-retours face au vent), mettait en évidence Jean-Pierre Nicol (Gavottes). Il s’emparait de la tête des opérations à la première bouée, grâce à une bonne analyse de l’évolution du vent sur le plan d’eau. La pression était forte dans son sillage, car Gildas Morvan poussait de concert avec Ronan Guérin (Solarinox). Grégory Gendron (Sopra Group) et Gérald Véniard (Macif) emmenaient le peloton. Ronan Guérin profitait du bord de près pour enrouler la dernière bouée en tête. Gildas Morvan croquait Gavottes à cent mètres de la ligne, tandis que Ronan Guérin s’offrait une victoire conquise de haute lutte. Gildas Morvan s’inclinait en deuxième position et Jean-Pierre Nicol signait une belle troisième place, devant Nicolas Bérenger.

Le vent de force quatre du milieu d’après-midi permettait au comité course de lancer les 37 Solitaires sur le Mémorial Didier Blanchy, un parcours côtier de dix milles qui passait par le chenal de la Teignouse, la porte océanique de la Baie de Quiberon. Neuvième et dix-huitième le matin, Nicolas Troussel goûtait avec peu d’appétit le menu du jour. Cette troisième régate était donc une parfaite occasion pour exprimer son immense talent. Départ de qualité, louvoyage inspiré et manœuvres comme dans les livres : le Champion de France réalisait la régate parfaite : "Ces petits parcours techniques, c’est à la fois très différent d’une manche de la Solitaire du Figaro, mais cela permet aussi de mesurer à quel niveau on se trouve par rapport aux autres. Cela permet de voir si on a la vitesse ou pas. Ce soir, je suis conforté dans mes choix. Cela me met en confiance pour le reste de la saison. Psychologiquement, c’est un avantage".

Ce jeudi, le même programme est prévu et le vent a promis de toujours animer les débats des 37 Solitaires, avant le Tour de Belle-Ile de vendredi.