Le projet, dirigé par Vincent Ducher sur le plateau nautique des grands voiliers au cœur de La Rochelle, rassemble les ambitions sportives de trois skippers de renom, Yannick Bestaven – Ronan Guérin -Yves Parlier, et les avancées technologiques d’ingénieurs recrutés spécialement pour concevoir et gérer des programmes centrés sur les énergies renouvelables au service de la performance en mer.. Vaste programme !
La nature n’est pas avare de sources inépuisables telles que le soleil, le vent, la mer. Les exploiter en course, dans un contexte parfois violent, est « un défi tout à fait possible », déclare Yannick Bestaven, « à condition de se donner les moyens de développer et de tester des systèmes alternatifs dans des conditions extrêmes et dans un souci de performance sportive. La course au large, et tout particulièrement le Vendée Globe, constituent le terrain d’investigation et de médiatisation de prédilection ».
1 – Cervin EnR
« Besta » comme on le surnomme dans le milieu, n’a pas tardé à lancer ses investigations sur son 60’ IMOCA « Cervin EnR » qui vient d’accomplir un triplé initiatique : trois transatlantiques en moins de six mois, deux courses en solitaire et une en double (la Transat Jacques Vabre, la B to B (Bahia – Bretagne) et la Transat Anglaise) . Trois lignes d’arrivée en bonnes places. Un classement de bonne augure à quelques mois de la grande boucle et une somme de données et de mesures qui sont analysées à chaque arrivée. Une nouvelle série de tests est programmée sur la course retour Canada – France – la Transat Québec – Saint Malo Départ le 20 juillet , arrivée à Saint Malo vers le 4 août.
Attention, le plus vieux bateau de la flotte pourrait bien être équipé des systèmes les plus novateurs pour assurer l’alimentation électrique du bord : hydrogénérateur, panneaux photovoltaïques et éoliennes.
2 – Solarinox
Le Figaro de Ronan Guérin vient de rafler la deuxième place de l’AG2R en empruntant la bretelle Sud de la route antillaise. Encouragé par ce premier mistral gagnant, le spécialiste du véhicule électrique, Solarinox, accompagne Ronan dans les trois prochaines courses en solitaire de la saison 2008 :
– La Course des Falaises à Quiberon du 16 au 20 juin
– La Solitaire du Figaro du 19 juillet au 17 Août – Départ de La Rochelle
– La Cap Istanbul du 9 septembre au 11 octobre – Départ de Nice
3 – Et, à cette heure précise, donc Suisse, Yves Parlier présente au Bol d’Or un prototype spectaculaire : le cata-kite « Solarinox » qui illustre la volonté d’Energies Autour du Monde d’encourager aussi les projets de recherche et développements en matière d’hydrodynamique et d’aérodynamique.
L’Extra-terrestre arcachonnais, réputé pour sa capacité à relever les défis, a conçu un hydroplaneur tracté par un cerf-volant. Ce catamaran de 25 pieds (7,60 m) et seulement 112 Kg exploite les énergies naturelles d’une façon innovante en associant trois techniques de pointe : le kite, les panneaux photovoltaïques et les coques à redan.
Yves en a fait la démonstration sur le lac Léman, avec son équipier Maxime Sokolinski : la voile de 24 mètres se lève et la traction soulève le bateau qui file tout allégé avec une excellente stabilité.
Notons que l’écurie Energies Autour du Monde s’est aussi enrichie d’un département au nom évocateur « Génération Electrique Innovante » en collaboration avec les acteurs régionaux impliqués dans le développement durable telles que la DRIRE, la Région Poitou Charente et le Centre de recherche pour l’architecture et l’industrie nautique.
Source : Energies Autour du Monde
www.energiesautourdumonde.com