Coup de théâtre sur le championnat de France

Figaro Generali Solitaire 2006 Yann Eliès
DR

A 17h30, dans un vent mollissant de force 2, Gérald Véniard croisait en tête devant l’étrave de Groupe Generali Assurances et plongeait plein ouest.

- Publicité -

 A 17h33, Yann Eliès virait à nouveau de bord et partait lui aussi vers l’ouest, mais en respectant le parcours, c’est-à-dire en laissant la bouée LH 4 du chenal du Havre sur bâbord, c’est-à-dire à sa gauche.

 A 17h39, Gérald Véniard qui avait viré peu de temps auparavant, recroisait Yann Eliès et cette fois-ci, plus grave, sans avoir respecté la marque de parcours.
A 17h52, Yann Eliès appelait Gérald Véniard sur le canal 72 de la VHF (la radio de bord) : "Gérald, t’as pas viré la bouée LH 4…». Un silence, puis quelques instants plus tard, Gérald Véniard énervé : « De quoi tu me parles? Je n’ai rien raté, je n’ai rien vu!".

A 17h54, Gildas Morvan (Cercle Vert) intervient sur les ondes à l’attention de Gérald Véniard : "Vas la passer, tu vas perdre le championnat!". Yann Eliès, beau joueur, de relancer : "Vas la chercher. Après il va y avoir de la pétole (vent très faible), tu auras le moyen de revenirŠ".

Après un long silence, à 18h01, Gérald Véniard reprend la parole toujours aussi énervé : "Je n’ai rien raté, je ne sais pas de quoi vous me parlez, je ne sais pas ce que c’est que cette porte dont vous me parlez. C’est trois milles derrière…".

Sur le bateau de Direction de course, Jean-Claude Travert, Président du Comité de course, a observé les faits et a écouté l’échange radio entre les trois solitaires : "Si un concurrent n’effectue pas le parcours correctement en passant du mauvais côté d’une bouée, le Comité de course est dans l’obligation de protester (réclamer) contre le concurrent. Le jury statuera après instruction de la protestation (réclamation), après l’arrivée de la course." Et d’ajouter : "Gérald Véniard risque donc une disqualification pour cette manche à coefficient 2 si la faute est avérée".

 De ce fait, non seulement le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2006 est relancé, mais la porte s’ouvre très grand en faveur de Yann Eliès toujours en tête, au soleil couchant.

Source Course des Falaises