En prototype, Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) sont toujours en tête. Ils sont les seuls du groupe leader des proto à s’être décalés nettement vers le large.
Les 8 protos (Rémi Aubrun, Henry-Paul Shipman, Pierre Brasseur, Matt Trautman, Sébastien Picault, Laurent Bourguès, Stéphane Le Diraison, Paul Marette, Joerg Riechers) qui les suivent de prêt, ont tous opté pour la « route côtière »…
Thomas et Yann se sont positionnés à l’Ouest de la flotte en prévision du flux plus soutenu qui doit arriver du large dans la journée de ce mercredi. A la faveur de la rotation des vents à l’Ouest, Faber France devrait également bénéficier d’un meilleur angle de vent que ses concurrents. A la côte, le groupe des 8 a, lui, peut-être profité cette nuit de brises synoptiques qui soufflent sur le littoral ?
En série, la bagarre est serrée également, les leaders changent à chaque classement, mais on retrouve toujours le même « noyau » de 4 bateaux déjà aux avant-postes hier. Ils se tiennent en 2 petits milles… Avec l’avantage ce matin à Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) qui mène devant Damien Guillou, Antoine Debled, Olivier Bond.
Jérôme Sanson (Black Mamba), 5e à 6 milles du leader, est le seul à tenter l’option large dans ce groupe de tête des « séries ».
Ce matin, un seul concurrent (Piers Dudin) devait encore enrouler la bouée BXA.
La brise devrait rentrer progressivement par l’Ouest dans la journée, et le tempo s’accélérer jusqu’à l’arrivée. "On attend 5 à 6 beaufort ce soir à Penmar’ch", précise Philippe Coatmeur directeur de course, "le pasage de l’occidentale de Sein s’annonce mouvementé pour les premiers!"