iShares Cup : début des hostilités à Hyères à partir de vendredi

Vainqueurs à Lugano
DR

HYERES, 13-15 JUIN 2008
La formule magique a déjà fait ses preuves lors de la première étape à Lugano (Suisse, 30 mai – 1er juin), brillamment emportée par Shirley Robertson (double médaille d’or olympique et seule navigatrice de la flotte) sur JPMorgan Asset Management, devant TEAMORIGIN, champions en titre. Les spectateurs ont notamment assisté à l’incroyable retour dans la course des derniers vainqueurs de l’America’s Cup : après un spectaculaire chavirage le premier jour, Alinghi est parvenu à se hisser à la 5e place du classement final.
La deuxième étape de l’iShares Cup à Hyères – seule escale française, fameuse pour son mistral – se profile déjà. La compétition risque de se corser avec la présence de deux bateaux supplémentaires. L’équipe américaine Tommy Hilfiger y signera son retour dans une version relookée couleur argent. Et pour la première fois, une équipe française, Twins, prendra le départ. Elles s’ajoutent aux 9 équipes déjà en course à Lugano : Alinghi, BT, Holmatro, iShares, JPMorgan Asset Management, Team Aqua, TEAMORIGIN, Oman Sail et Volvo Ocean Race. Tous ces armateurs prestigieux et ces grands marins considèrent la classe Extreme 40 comme un parfait exercice dans la perspective de l’Amercia’s Cup. L’équipe BMW Oracle, bien qu’absente du circuit, possède également son bateau pour faire ses armes…

LES FRANÇAIS EN COURSE
Julien Cressant, met son talent au profit de l’équipe anglaise TEAMORIGIN. Ce trentenaire connaît tous les types de bateaux et de navigation : croisière, maxi, goélette… Sa riche expérience en America’s Cup et sa connaissance de la Méditerranée font de lui un atout maître pour ses équipiers.
Le Breton Fred Le Peutrec a quant à lui rejoint l’équipe iShares pour l’étape de Hyères. Ce grand champion élevé à l’école olympique est considéré comme un barreur hors pair et apprécié pour ses qualités supérieures de tacticien. Parmi ses exploits les plus récents, citons son record de la traversée de l’Atlantique Nord en quatre jours et quatre heures à bord du trimaran Groupama 3. S’il est très excité à l’idée de participer à l’iShares Cup, qui plus est dans son pays natal, ses co-équipiers comptent sur sa connaissance du plan d’eau et sur le soutien de la foule française pour booster les résultats.
Enfin, la présence exceptionnelle de l’équipage français TWINS (à bord du second bateau d’Alinghi, version noire), est prise très au sérieux par l’ensemble des concurrents. Erik Maris, Philippe Mourniac, Thierry Fouchier et Chris Tiggeler (néerlandais) ont beaucoup navigué ensemble sur les circuits Swan 45 puis Farr 40, ils ont remporté les championnats du monde Mumm 30 à Miami en 2006, Fouchier était équipier à bord du maxi catamaran Groupama, et à eux quatre, ils ont pris part à de nombreuses campagnes de l’America’s Cup (Victory Challenge, Le Defi et K-Challenge/Areva). Ils abordent l’aventure avec envie et application : attirés par le côté rapide et ludique des Extreme 40, ils s’entraînent sur l’aire de régate depuis samedi dernier.

FRANCIS JOYON A L’HONNEUR
Véritable légende nationale de la voile, Francis Joyon sera également de la partie, non pas comme régatier, mais en invétéré curieux et passionné. Le recordman du plus rapide tour du monde à la voile en solo et sans escale (57 jours !) testera ces nouveaux catamarans ultralégers et ultrarapides, et livrera ses impressions à chaud ! En stand-by à Marseille depuis ce début de semaine avec son maxi trimaran IDEC pour une tentative de record de la traversée de la Méditerranéenne en solitaire, il ne pouvait tout simplement pas résister à la tentation de goûter à de nouvelles sensations. Une expérience a priori aux antipodes de celle qu’il peut vivre à bord de sa « flèche rouge » remise à neuf, mais peut-être décèlera-t-il des similitudes ? Son avis sera précieux. Après cette petite escapade, il pourra se concentrer sur son objectif : moins de 24 heures pour traverser la Belle Bleue, de Marseille à Carthage (Tunisie)… « Ce temps n’existe qu’en équipage en multicoque et qu’en monocoque en solo, donc ce sera l’établissement d’un temps de référence », explique le skipper. Ensuite, il compte s’attaquer à la Route de la Découverte, entre Cadix et San Salvador (Bahamas)…

- Publicité -