« On n’a pas réinventé un bateau qui était déjà une bonne base de travail » explique Bernard Stamm, « mais on a touché à presque tout». Vaste programme quand il s’agit de préparer un 60 pieds pour courir le Vendée Globe et quand son skipper est l’actuel champion du monde Fico/Imoca.
Cure de jouvence en accéléré donc pour Cheminées Poujoulat. Un travail de titan qui pourrait s’égrainer à la manière de Jacques Prévert dans son poème ‘l’inventaire’ magnifiquement interprété par les Frères Jacques. Ça commençait comme ça : «Une triperie, deux pierres trois fleurs un oiseau, un amour, le raton laveur, une madame untel, un citron un pain, un grand rayon de soleil… »
Nombreuses modifications
Au chantier V1D2 de Caen, ça donne ça : De nouvelles dérives, un nouveau mât et trois barres de flèches, une nouvelle bôme, une nouvelle décoration, des nouveaux puits, un nouvel espace de vie, un satellite, une nouvelle centrale hydraulique pour la quille, de plus gros winchs, une nouvelle colonne de moulin à café, des plus grands trous d’homme, des nouvelles voiles, un accastillage tout neuf…Et les moustaches du chat de Cheminées Poujoulat…
Cheminées Poujoulat a été mis à l’eau lundi et mâté mardi. «Nous avons travaillé sur tout ce qui existait en l’optimisant au maximum. Les nouveaux plans Farr, ont été conçus à partir de celui-ci. Notre travail au chantier consistait à faire progresser et évoluer Cheminées Poujoulat sur l’ensemble, sans en changer la philosophie ni les choix techniques ».
Dès ce week-end, Bernard Stamm va pouvoir tester Cheminées Poujoulat en mer.




















