Un brin de près…

Cercle Vert
DR

La météo de la Transat AG2R 2008 a le chic de ne pas respecter les conventions, de défier les us et coutumes. D’abord, elle prive la flotte d’alizé, ensuite elle sert une jolie dépression le 1er mai. La fête du travail au près sur la route des tropiques, voilà qui oblige les marins à tirer des bords et à négocier la moindre bascule de vent. Fini les longues glissades sous spi, place à une progression plus laborieuse et plus humide. « Deux fois la route, trois fois la peine », dit le dicton. Il va sans dire que les quelques extrémistes du Sud, refusant de se plier à ces conditions, ne connaissent pas aujourd’hui l’influence de cette dépression. Eux le près ? « Pas vu, pas pris ! » Ils en sont loin, ils progressent encore à 280-300 milles de la tête de flotte. Notons néanmoins que Solarinox et SNEF-Cliptol Sport ont désormais infléchi leur route et mettent le cap à l’Ouest.

- Publicité -

Les écarts se resserrent
Pour les autres, les écarts se resserrent déjà. Cercle Vert et Mousquetaires, forts de leur décalage en latitude, ont déjà repris une douzaine de milles sur la tête de flotte. Plus en arrière aussi, dans le sillage du groupe qui progresse dans les environs de l’orthodromie, les affaires reprennent. KPMG se hisse ainsi à la 11ème place et n’accuse plus que 92 milles de retard sur les premiers. La navigation précise d’Elodie Riou et Bertrand Castelnerac porte ses fruits.

Bataille de bords à tirer
Pourtant, Financo, menacé hier par les autres nordistes ne lâche rien. En vrais patrons, Nicolas Troussel et Christopher Pratt concèdent un peu de terrain, mais tiennent tête ! À l’aube, ils mènent leurs troupes forts de 3 petits milles symboliques. Disons qu’ils ont l’art de la négociation. Céder un peu pour reprendre ensuite ? Dans son tableau arrière, Cercle Vert ne l’entend pas ainsi. Gagner un peu avant de reprendre beaucoup. Place à une bataille de bords à tirer. Avec l’arrivée de la dépression, un vent de contestation semble souffler sur la flotte. Une chose est sûre : dans les jours qui viennent, l’honneur sera dans le près… Le vent de 10-15 nœuds doit forcir au cours de la journée. Il sera plus soutenu au Nord.