Top départ de la 10ème Semaine de Porquerolles

Porquerolles 08
DR

Sélection naturelle
Faible en début de procédure, avec 8 petits noeuds relevés sur la ligne de départ, le vent, comme à l’accoutumé en ce coin de Méditerranée, prenait d’heure en heure un peu plus de muscle pour atteindre rapidement les 15 à 16 noeuds, et s’établir à plus de 22 noeuds en fin de 3ème manche. L’excitation et le taux d’adrénaline des coureurs montaient à l’unisson et dès les premiers des trois départs du jour, le ton, très vif, était donné entre des concurrents bien décidés à disputer dès les premiers bords les places les plus dégagées du plan d’eau ; cris, intimidations, jeux des priorités… toute la panoplie des manoeuvres autorisées étaient exploitées pour partir dégagé et avec du vent frais vers Porquerolles et le plus fort du régime d’ouest en cours d’établissement. Le très élégant plan Farr Vismara de 46 pieds "Bella Donna"  à Jean-Marie Gennari se montrait efficace tout au long de la journée. Il prenait régulièrement le meilleur sur les habitués des podiums Porquerollais, Charles Métenier et son redouté A 40 "Geranium Killer", le Grand Soleil "Lady First" à Jean-Pierre Dréau, ou "Follow me", l’IMX 45 d’Alexandre Korniloff. En s’octroyant la troisième course du jour, Gilles Argellies et son magnifique Brenta 55 "Imagine" reste au contact d’un groupe décidément bien homogène.

- Publicité -

Tension chez les IRC3
Flotte la plus considérable en terme de nombre d’engagés, 31, les voiliers jaugés en IRC 3 offraient dans le sillage des grandes unités, le spectacle rare de régates nerveuses et au contact. Des lignes de départ âprement disputées, au "dog legs" de dégagement sous la presqu’île de Giens, jusqu’au dernier grand bord de largue intelligemment mouillé avant la ligne d’arrivée par le Comité de course, c’est dans un même élan, au plus près des tableaux arrières, que ces jolis voiliers de moins de 13 mètres, "habillés" des voiles les plus HI-Techs, se sont déchirés pour les manches du jour. Et là encore, les grands habitués du plan d’eau, les marseillais Yvon Laout et Alain Fédensieu en tête se sont attachés à naviguer juste, impeccablement réglés et avec toujours la bonne mesure d’audace et d’agressivité. "On a connu quelques départs très chauds" raconte Fédensieu, visiblement heureux d’une journée en tous points exceptionnelle."Notre voilier (A 35 "William B") n’est pas encore au max de ses possibilités de vitesse. Nous allons y remédier ce soir en revoyant nos réglages de mât. Cette journée a été fantastique tant sur le plan des conditions que sur le plan tactique, avec un jeu très ouvert au gré des bascules de vent. Le classement provisoire traduit bien ce soir le faible écart qui sépare les principaux protagonistes de chaque classe…"

Kaya maître chez lui.
Deux victoires lors des deux premières courses, et voilà le Hyérois Philippe Saint André déjà bien campé sur la plus haute marche du podium des IRC 2. Son J 122 "Kaya" prend un ascendant psychologique certain sur ses deux protagonistes les plus virulents, le First 40,7 "Sayann 2" à Cyril Baillie et le X 43 Shamballa du Marseillais Frédéric Dupeyron. mais là encore, et à l’image du spectacle proposé par chaque classe, les écarts les plus minimes ont été relevés à chaque passage, à chaque changement d’allure et à chaque franchissement de lignes. Comme le soulignait hier en amont des débats le régatier Alain Fédensieu, "Chaque année voit le niveau des courses à Porquerolles s’élever et surtout, se resserrer…" Les vainqueurs du jour sont prévenus, les régates de la Semaine de Porquerolles ne toléreront aucun relâchement d’ici dimanche !

Les X Yachts ; la classe invitée la plus représentée…
Avec 20 voiliers venus des 4 coins de la Méditerranée, les X Yachts font honneur à leur statut de Classe invitée. Jamais la Classe invitée à Porquerolles n’avait en 10 ans présenté autant de bateau. Une volonté fortement soulignée par Antoine Sézérat, Directeur général de X Yachts France, heureux de trouver à Porquerolles l’adéquation recherchée entre régates d’un vrai niveau sportif, et la légitime exigence des proriétaires de venir évoluer dans le cadre d’un grand rassemblement sportif annuel. "Porquerolles a une vraie identité sportive" explique Sézérat. "La grande famille des "X" Français a naturellement plaisir à se rassembler autour d’un objectif commun d’exposition dans un cadre compétitif reconnu. La culture de la performance provient de la genèse même de ces bateaux danois créés par les frères Jeppesen. Notre souhait est de proposer aux amoureux des "X Yachts" des rendez vous pérennes de qualité". Dernier né de la gamme, le X 34 "satisfacxion" récemment présenté à Paris n’est malheureusement pas prêt pour concourir à Porquerolles.

Ils ont dit :
Alain Fédensieu (William B) : "on ne voit que des sourires ce soir sur les pontons, preuve que cette première journée a tenu toutes ses promesses, avec du vent et du soleil, et des régates très disputées…"

Nathalie Peberel, Président du Comité de course : "On a senti une certaine tension lors des départs, avec quelques "frictions" entre bateaux. puis, lorsque le vent est monté, les coureurs se sont donnés plus de marge et les phases de départ ont été de toute beauté. Le vent d’Ouest est idéal pour investir toute la surface du plan d’eau entre Hyères et Porquerolles, y compris lorsqu’il a fallu, avec le fraîchissement du vent, rallonger le parcours vers la presqu’île de Giens."

Classement général provisoire après 3 manches (avant décision du jury) :

IRC 1
Geranium Killer (A40) / Metenier charles
Follow Me (IMX45) / Korniloff Alexandre
Bella Donna (VISMARA46) / Gennari Jean-Marie

IRC 2
1 – Kaya (J122) / Saint-André Philippe
2 – Sayann 2 (First 40.7) / Baillie Cyril
3 – Shambala (X43) / Dupeyron frederic

IRC 3
1 – Tchin Tchin (A35) / Bertrand Jean-Claude
2 – Kick (Bavaria 38) / Laout Yvon
3 – Ville de Toulon (A35) / Chourgnoz alian