Erwan Tabarly embarque Vincent Biarnès sur l’Ag2r

Tabarly Erwan Figaro Athema
DR

Les 27 équipages inscrits pour ce premier rendez-vous 2008 devront couvrir environ 3800 milles de course entre la baie de Concarneau et le port de Gustavia à Saint-Barthélemy en respectant une marque de parcours au niveau de l’île de Porto Santo dans l’archipel le Madère.

- Publicité -

5e participation

En 2000, Erwan participe à sa première « AG2R », depuis il n’a pas raté une édition. Il s’alignera donc pour la 5ème fois au départ avec l’objectif de se surpasser. Erwan demeure une valeur sûre de ce circuit toujours plus exigeant. Depuis 2000, il s’illustre aux avant-postes de la Transat AG2R et de la Solitaire du Figaro, références du circuit, en faisant preuve d’une grande régularité. Entre 2002 et 2006, il se classe systématiquement dans les 10 premiers au général. Il collectionne également les podiums et remporte la Solo Concarneau en 2005 et la Cannes-Istanbul en 2006. En 2007, faute de partenaire, il ne navigue pas en Figaro, mais il ne raccroche pas son ciré pour autant et on le voit notamment à bord de ABN AMRO sur la Gotland Race.
Depuis la mise à l’eau de Athema, le 27 février dernier, Erwan et Vincent suivent les entraînements du Pôle France « Finistère Course au Large », le centre d’entraînement de Port-la-Forêt. Au programme, entraînements physiques, préparation mentale, stage météo, routage… en complément des stages de navigation en équipage et en solitaire.

Ils ont dit

Erwan Tabarly à propos de…

Vincent Biarnès … « C’est d’abord quelqu’un avec qui je m’entends bien. Je voulais un profil un peu différent du mien. Nous aurons chacun notre rôle à bord. Je m’occuperais plutôt de la navigation et lui aura un regard plus extérieur. Nous sommes complémentaires. C’est important et ça évite souvent de perdre du temps. Vincent est très compétent et même si je n’ai jamais navigué longtemps avec lui, je sais qu’il a une vraie valeur ajoutée au niveau technique. Il a beaucoup navigué notamment sur le Tour de France à la Voile. Il a un œil nouveau sur le circuit et une motivation incroyable pour progresser encore après sa place de 2ème bizuth sur la Solitaire du Figaro l’année dernière ! »

La Transat AG2R… « C’est une course que j’apprécie vraiment. J’ai pris le départ de toutes les éditions depuis 2000. La stratégie y joue un rôle très important. Les Figaro ne sont pas des bateaux très rapides et on ne peut donc pas espérer rattraper les systèmes météo comme en multicoque. Il est donc capital de faire les bons choix ! Le fait d’attaquer par une transat en double est une excellente remise en jambe et puis la perspective de l’arrivée au soleil à Saint-Barthélemy est toujours agréable ! On forme un bon binôme avec Vincent (ndlr : Biarnès) et notre motivation est au maximum ! »

La préparation… « Elle aura été assez courte mais intense. La mise à l’eau a été tardive pour une rentrée sportive le 20 avril, mais pour l’instant les objectifs sont atteints et le bilan est très positif. 2007 a été une année sans Figaro pour moi, j’étais donc d’autant plus content de retrouver mon bateau. Nous enchaînons les séances d’entraînement au Centre de Port La Forêt. Je suis très satisfait de notre binôme et de la rapidité avec laquelle nous avons su rentrer dans le vif du sujet. Nous serons au rendez-vous à Concarneau dès le 14 avril prochain ! »

Morceaux choisis : Vincent Biarnès à propos de…

La Transat AG2R… « C’est non seulement ma première AG2R mais aussi ma première transat ! Je suis hyper motivé, très excité et plutôt confiant. C’est seulement ma deuxième saison en Figaro alors je découvre encore plein de choses. L’AG2R sur ce circuit, c’est une référence. Je suis très heureux qu’Erwan m’ait proposé de partager avec lui la barre de Athema. Le plateau est remarquable, sur les 27 équipages au départ, la moitié peuvent prétendre à la victoire. Cela rend le challenge encore plus passionnant ! »

Erwan Tabarly… « Je n’avais jamais navigué en double avec Erwan, mais je ne suis pas inquiet, je sais qu’humainement cette transat sera une réussite. On s’entend vraiment bien. C’est plutôt un solitaire alors que j’ai fait mes armes en équipage mais nos expériences se complètent sur l’eau. Pendant les entraînements, nous avons su rapidement trouver nos marques. C’est très agréable de naviguer avec Erwan, il est calme, plein de bon sens et très compétent ! »

Programme du Figaro Athema pour la saison 2008

La Transat AG2R (Double)
Départ le 20 avril, arrivée estimée le 10 mai 2008
Concarneau / St Barthélemy

La Course des Falaises (Solitaire)*
Du 16 au 22 juin 2008
Baie de Quiberon

La Solitaire du Figaro (Solitaire)*
Du 19 juillet au 17 août 2008
3 étapes : La Rochelle / Vigo : 465 milles, Vigo / Cherbourg-Octeville : 590 milles, Cherbourg-Octeville / l’Aber Wrac’h : 825 milles

La Cap Istanbul (Solitaire)*
Du 9 septembre au 11 octobre 2008
4 étapes : France (Nice) – Sardaigne (Cagliari) – Sicile (Syracuse) – Crète (Iraklio) – Turquie (Bozcaada- Gallipoli-Istanbul)