L’équipage Troussel/Pratt se prépare en confiance

Financo BPE
DR

Nicolas et son équipier, Christopher Pratt se concentrent sur les entraînements au pôle de Port la Forêt et plus particulièrement sur les réglages de Financo. «Voilà deux mois que l’on s’entraîne. Les premiers stages, nous les avons consacrés aux essais de voiles et aux réglages du mât, de la grand voile et des safrans. Notre objectif était de faire progresser le potentiel du bateau, du coup, nous étions moins à l’attaque pour remporter des régates. Mais je pense que ce sont de bons choix parce qu’à présent que tout est nickel, nous avons gagné quelques manches ces derniers temps, ça vient… Et surtout, je n’ai pas eu l’impression que les autres avaient cette méthodologie », explique le skipper de Financo.

- Publicité -

Nicolas Troussel a un complice de toujours, Armel Le Cléac’h, le voisin et ami avec lequel il navigue depuis l’enfance. C’est d’ailleurs en duo qu’ils avaient remporté la Transat AG2R 2004. Armel étant ‘occupé’ ailleurs, Nicolas a choisi Christopher Pratt pour le seconder. Le Méditerranéen n’est pas un inconnu pour le skipper de Financo, ils ont déjà navigué ensemble et ont même cohabité à Port la Forêt. Nicolas Troussel commente : « je n’envisageais pas de partir avec quelqu’un avec lequel je partagerais exclusivement des objectifs sportifs, il fallait qu’humainement aussi ça marche. Christopher est quelqu’un avec qui je m’entends bien. Par ailleurs, j’avais envie aussi de courir avec un jeune, pour lui donner un coup de main. Il a 26 ans et même si sa dernière saison n’a pas été aussi brillante qu’elle aurait pu l’être, je sais qu’il est super compétent. Je pourrai dormir tranquille, il ne fera pas de bêtise… Il est super curieux, a vraiment envie de progresser, tout l’intéresse, c’est un petit jeune qui en veut comme on dit. J’aime bien son approche de la compétition. Il vient du dériveur, il a quand même été vice champion du monde de 4,20, il sait régler un bateau pour le faire avancer. C’est sa première Transat, je vais lui apporter mon expérience et j’espère, lui donner confiance en lui. La confiance, c’est primordial, je m’en rends compte au fil des années parce que j’ai mis du temps à être serein". »
A noter que Christopher Pratt vient de remporter la Solo Duo aux Sables d’Olonne, pemière épreuve préparatoire de la saison, devant Gérald Véniard et Gildas Morvan, deux ténors de la classe Figaro Bénéteau. Bon pour la confiance aussi…