On pourra dire qu’ils l’ont fait. Les conditions météorologiques ont permis cette année aux équipages en double de se disputer le classement général en IRC. Michel Quintin et Yann Rigal, sur le JPK 10.80 my::NET / LEON, ainsi que Jiang Lin Lin et Alexis Loison, sur le JPK 10.30 Min River, sont respectivement 1er et 2e au classement général, mais ces derniers ont déposé une réclamation.
Les deux équipages sont arrivés cette nuit à Hobart et s’imposent dans leur catégorie en DIV5 et DIV 6. Reste à savoir qui l’emportera au général et en catégorie double suite à la réclamation de Min River.
Le comité de course de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race a reçu une protestation de Min River contre le leader actuel du club-house, BNC – my::NET / LEON, citant une violation de la règle de course de voile 55.3(a) de la Fédération australienne de voile concernant le bordage des voiles. Aucune voile ne doit être bordée par-dessus ou à travers un dispositif exerçant une pression vers l’extérieur sur une écoute ou un point d’écoute d’une voile, à un endroit d’où, bateau droit, une ligne verticale se formerait à l’extérieur de la coque ou du pont, sauf :
a) le point d’écoute d’un foc peut être relié (tel que défini dans les Règles d’équipement de la voile) à un tangon, à condition qu’aucun spinnaker ne soit hissé.
Le jury international examinera la protestation à 9 h 00 (heure d’été de l’Est australien) le mercredi 31 décembre 2025 au Royal Yacht Club de Tasmanie à Hobart.
Les deux bateaux ne sont séparés que de 52 secondes en temps compensé. Les équipages se connaissent très bien. Le JPK 10.80 my::NET / LEON est celui de Géry Trenteseaux, avec qui Alexis Loison a souvent navigué. Il a aidé Michel Quintin à mener Banque De Nouvelle-Calédonie à la deuxième place du classement général, remportant ainsi la Division 4 de la Rolex Sydney Hobart 2015. Il travaille aujourd’hui dans la voilerie Incidences. Si la réclamation est acceptée, ce dernier pourrait conclure une année incroyable en remportant à la fois la Fastnet Race et la Sydney Hobart, en plus de la Solitaire. Quoi qu’il en soit, un JPK remportera dans tous les cas la Sydney Hobart cette année.
La course de Min River
Pour Alexis Loison, de Min River , le verdict était sans appel après une course marquée par des changements constants. « Une course très difficile, du début à la fin », a-t-il déclaré. « Beaucoup de changements de météo, mais une course agréable et un très bon résultat au final. » Jiang Lin et Alexis Loison ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race à bord de Min River, le bateau de Jiang Lin, à 12h38 et 26 secondes cet après-midi. Le duo, naviguant en double, a tenu les spectateurs en haleine en se battant avec acharnement pour être non seulement le meilleur double de la flotte, mais aussi le premier double au classement général de la course.nouvelles—
Escortée par des officiels du Royal Yacht Club de Tasmanie, partenaire officiel de la course, et accueillie par des acclamations enthousiastes, Lin semblait soulagée d’être à Hobart. « Je suis fatiguée », dit-elle. Loison a déclaré que les 48 premières heures « avaient été particulièrement difficiles. Mais hier soir, le vent a soufflé fort en fin de course. Nous savions que nous pouvions obtenir un bon résultat, alors nous avons tout donné hier soir, toute la nuit. » « On était au portant avec une mer forte. On a dû barrer à la main car la mer était très agitée. Mais oui, ça allait. Ce bateau est bien adapté à ça, il aime naviguer au portant. »
Jiang Lin : « Et ne me demandez pas combien de voiles nous avons changées. Combien de spinnakers j’ai emballés. Regardez mes mains. Je dois montrer ces mains aux gens ! » Tellement occupée durant ces deux premiers jours difficiles, Lin n’a pas pensé aux résultats. « Pendant les premières 48 heures, on n’y a pas trop réfléchi », a déclaré Jiang Lin. « On était en mode survie. Jusqu’à aujourd’hui, où le temps s’est amélioré en remontant la rivière et où on a commencé à l’observer. Je trouve ça plutôt intéressant. On ne sait toujours pas ! »
Lin a déclaré que le manque de vent en fin de course avait été un véritable handicap. « C’était frustrant. Nous sommes restés des heures sans vent – et cela pourrait être le facteur décisif – nous ne le savons pas encore. » À propos du fait d’avoir Loison comme co-skipper, Jiang Lin a déclaré : « Quelle chance j’ai ! Waouh, oui, il est brillant. » Et elle a raison. Loison vient de disputer sa sixième Sydney Hobart et a aidé Michel Quintin à mener Banque De Nouvelle-Calédonie à la deuxième place du classement général, remportant ainsi la Division 4 de la Rolex Sydney Hobart 2015. Il s’agit du même bateau que Quintin a mené en double sous le nom de BNC – my:Net Leon lors de l’édition de cette année et qui occupe actuellement la première place du classement général.
Loison est également un navigateur en équipage réduit de renom. Le Français a remporté le Tour de Bretagne à la Voile en double avec Corentin Horeau et est champion de la Rolex Fastnet Race en Class40, au classement général et en double. Et ce n’est qu’un aperçu d’une longue liste de victoires accumulées au fil des années. Après avoir terminé cette course éprouvante, Jiang Lin a déclaré que ses pensées se tournaient vers « une bonne douche et un bon repas ce soir », tandis que pour Loison, c’était « de goûter une bière ». Jiang Lin n’a pas tari d’éloges à l’égard de Loison : « Comparé à lui, je suis un enfant de maternelle. Lui, c’est un professeur. »
Loison était tout aussi élogieuse à propos de Jiang Lin : « La victoire était l’objectif initial, mais c’était un vrai plaisir de naviguer avec Jiang. Nous avons de nombreux souvenirs. J’espère qu’elle a beaucoup appris. Lors du dernier empannage, nous avons échangé nos positions. » Jiang Lin : « J’ai pu manœuvrer le tangon de spinnaker pour la première fois ! » Y avait-il une personne qui s’occupait davantage de la navigation ? « Il était responsable, c’est certain », a déclaré Jiang Lin.


















