A quelques jours du départ de La Transat Café L’Or, Edenred 5 a été baptisé pour la seconde fois sur le village de la Route du Café au Havre par sa marraine Delphine Teillard, ambassadrice de l’Association Sport dans la Ville. Pour leur première transatlantique à bord de l’Ocean Fifty, mis à l’eau en juillet dernier, Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch visent un podium à Fort de France en Martinique.
Après un baptême à la Trinité-sur-mer en présence d’un parrain d’exception Mike Horn en septembre, c’était au tour de la marraine, Delphine Teillard, engagée depuis plus de 15 ans dans l’association Sport dans la Ville, de baptiser samedi l’Ocean Fifty Edenred 5. Principale association d’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport en France, Sport dans la Ville est soutenue depuis 2019 par Edenred et accompagne aujourd’hui plus de 12 000 jeunes. Delphine Teillard dirige le programme « L dans la Ville » à destination des 3 500 jeunes filles de l’association.
« Les équipes de Sport dans la Ville sont engagées au quotidien auprès des jeunes. L’engagement, c’est aussi ce qui caractérise la relation entre Sport dans la Ville et Edenred. Je suis très fière d’être la marraine du bateau de ces deux marins qui vont à leur tour pleinement s’engager la semaine prochaine sur cette transat vers La Martinique. L’audace et la résilience sont aussi des valeurs communes. Chez Sport dans la Ville, nous voyons les choses en grand pour les jeunes des quartiers. Leurs parcours sont souvent semés d’embûches, de solitude, de doutes parfois, comme les marins peuvent le vivre. L’essentiel est de toujours garder le cap », a témoigné Delphine Teillard devant le public havrais, conquis.
« Nous souhaitons profiter de ce nouveau projet Ocean Fifty pour créer davantage d’interactions entre Sport dans la Ville et nos skippers. Basile a seulement 23 ans, il est un bel exemple et une source d’inspiration pour les jeunes soutenus par l’association. Ce partenariat est une manière de rappeler que notre projet est aussi une aventure humaine, faite de confiance, de transmission et de partage », explique Emmanuelle Châtelain, Directrice de la communication d’Edenred.
Si leur histoire partagée avec Edenred depuis huit ans les avait conduits jusqu’ici en monocoque, c’est la passion du multicoque qui réunit Emmanuel et Basile. Après une première course prometteuse aux 24H Ultim à Lorient fin septembre, les deux skippers ont plus que jamais envie de reprendre le large, mais aussi de partager l’adrénaline de la victoire après trois participations ensemble à la Transat Café l’Or.
« C’est sur cette épreuve que notre histoire a commencé. Le double permet non seulement de vivre quelque chose de fort à deux mais aussi de pousser le bateau davantage et d’être encore plus dans la compétition à proprement dit. Nous sommes très attachés à cette Route du Café » révèle Emmanuel Le Roch. « La compétition, j’ai cela dans le sang. Je n’ai jamais eu autant envie d’être offensif sur l’eau, de régler le bateau, de trouver les bons coups et de renouer avec la satisfaction que procure le dépassement de soi. J’ai de l’énergie à revendre ! » ajoute Basile Bourgnon.
Un bateau taillé pour la gagne !
En s’alignant sur La Transat Café L’Or avec le dernier-né de la classe Ocean Fifty, des inconnus demeurent puisque le duo d’Edenred 5 a moins d’expérience sur ce support que les cadors de la classe. La victoire fin septembre sur les 24H Ultim (la première course d’Emmanuel et Basile contre leurs neuf futurs adversaires) leur a donné confiance dans le potentiel de ce nouveau trimaran. « Traverser l’Atlantique en multicoque n’est pas anodin. L’Ocean Fifty est un bateau puissant et volage, il y a beaucoup plus de tension qu’en monocoque. La moindre erreur peut faire basculer la course », explique Basile Bourgnon. « Néanmoins, nous avons rendu une belle copie sur les 24H Ultim en étant quasiment toujours devant. Le bateau va un peu plus vite que les autres au portant, c’est désormais certain. Surtout, nous sommes heureux de la conception de notre cockpit protégé qui nous permet d’attaquer plus facilement tout en étant en sécurité. Ce sera notre point fort. Nous avons trouvé les clés. Nous avons confiance l’un envers l’autre, nous avons confiance dans notre bateau. Nous avons vraiment les moyens de faire un beau résultat sur cette épreuve ».
Les duos à surveiller
La Transat Café L’Or se jouera à guichets fermés en Ocean Fifty avec 10 tandems engagés. « Pour moi, le duo le plus expérimenté demeure Thibaut Vauchel-Camus et Damien Seguin. Ils ont l’expérience parfaite du bateau, du large et sont capables d’attaquer à tout moment. Il faudra qu’on tienne le rythme, que l’on soit tout de suite dans le match sans griller nos cartouches trop rapidement. Il faudra surveiller aussi les équipages de Lazare, Inter Invest et de Koesio », précise Emmanuel Le Roch. « Cela va être une super course avec des enjeux, du rythme, j’ai hâte d’être dans le grand bain de l’Atlantique ! »
À sept jours du départ, tout est prêt à bord d’Edenred 5. Après le contrôle de sécurité lundi matin suivra le ballet habituel des avant-départs de grandes courses : briefing, rendez-vous médias, rencontres avec les partenaires, avitaillement, séance de sport, dernier point météo et repos.