Figaro. Charlotte Yven marque l’Histoire ! Vainqueur du Championnat de France Elite de Course au Large 2025

Photo Solitaire du Figaro Paprec - Vincent Olivaud

C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. Victorieuse en double avec Hugo Dhallenne de la Transat Paprec, 2ᵉ de la Solitaire du Figaro Paprec, elle devient la première femme à remporter ce titre créé par la Fédération Française de Voile il y a 34 ans !

Après une 54ᵉ édition d’une Solitaire du Figaro mémorable, remportée pour la première fois par Alexis Loison lors de sa 19ᵉ participation, le classement du Championnat de France Élite de Course au Large 2025 a été entériné, consacrant Charlotte Yven au terme d’une saison exceptionnelle. « Je suis extrêmement fière d’être sacrée Championne de France de Course au Large et d’inscrire mon nom, pour la première fois, en tant que femme, au palmarès de ce trophée. C’est une belle récompense pour une saison intense, où la régularité a été décisive. J’avais ciblé deux grands objectifs avec la Transat Paprec et la Solitaire du Figaro Paprec, et je suis heureuse d’avoir su répondre présente au bon moment. »

Solide également sur les deux autres épreuves du calendrier du CFECL, la Solo Guy Cotten et le Tour de Bretagne à la Voile, Charlotte l’emporte finalement avec une belle avance devant Jules Ducelier et Alexis Loison.
Formée dans la baie de Morlaix, issue des filières Jeunes de la Fédération (Optimist, Laser, 420, 470 et Match Racing), passée par les bancs de l’INSA Rennes avant de s’engager pleinement dans la voile professionnelle, Charlotte incarne cette nouvelle génération de marins talentueux et déterminés. « Ce titre, c’est aussi le fruit de trois années de travail au sein de la filière Skipper Macif et du Pôle Finistère Course au Large. J’ai eu la chance de m’entraîner dans un cadre exceptionnel, avec des coachs et un groupe qui m’ont beaucoup apporté. Et bien sûr, un immense merci à Hugo Dhallenne, Skipper Macif lui aussi, avec qui j’ai partagé cette saison et cette précieuse victoire en double sur la Transat Paprec. »

Première femme à monter sur le podium final de la Solitaire du Figaro Paprec, Charlotte devient également la première à décrocher le titre de Championne de France Élite de Course au Large, créé en 1991. « Quand je regarde maintenant les noms qui figurent au palmarès, c’est à la fois impressionnant et très motivant de me retrouver dans cette lignée. Ce sont de grandes figures de notre sport, et c’est un honneur d’en faire désormais partie. Je pense aussi à celles qui m’ont inspirée à mes débuts : Jeanne Grégoire bien sûr, avec qui j’ai partagé jusqu’à l’année dernière la meilleure performance féminine sur la Solitaire du Figaro, mais aussi Sam Davies, Justine Mettraux, Élodie Bonafous, Violette Dorange… Des navigatrices qui ont repoussé les limites et montré qu’on avait notre place. »

Et la relève est déjà là ! Lola Billy (Région Bretagne CMB Océane), pour sa première saison complète sur le circuit Figaro, a pris la 2ᵉ place du classement « Bizuth », après notamment une superbe 2ᵉ place en double avec Thomas André au Tour de Bretagne à la Voile. La navigatrice de l’Aber-Wrac’h, passée par les mêmes filières de détection Jeunes que Charlotte Yven, n’a finalement été devancée au classement « Bizuth » du Championnat de France Élite de Course au Large que par Hugo Cardon (Hugo Sarth’Atlantique), grande révélation de la Solitaire du Figaro Paprec et de cette saison 2025.

Le jeune marin de 23 ans, originaire du Mans et issu du circuit Mini 6.50, a impressionné tous les observateurs pour sa première saison en Figaro, pourtant disputée avec un budget très serré. L’an passé, Hugo avait mis un premier pied sur le circuit en disputant les courses en double avec Anaëlle Pattusch (Nemo) et en étant son préparateur sur la Solitaire du Figaro Paprec 2024.
Cette année, dès sa première course en solitaire, la Solo Guy Cotten, il a pris une belle 11ᵉ place et a surtout été l’un des grands acteurs de la Solitaire 2025. Le Sarthois a tout simplement décroché la victoire sur la 2ᵉ étape, disputée entre la baie de Morlaix et Vigo en Espagne, avec la manière, devant tous les ténors du circuit. « Tout le monde ne me parle que de ça depuis la fin de la Solitaire. Je crois que je ne réalise toujours pas ce que j’ai fait. Mais je suis surtout super fier de ma course sur la 3ᵉ étape, car je me suis battu de bout en bout pour aller chercher la 8ᵉ place et la victoire au classement bizuth. Je voulais montrer que ma victoire d’étape ne sortait pas de nulle part et que je pouvais jouer avec les meilleurs à chaque fois. »

6ᵉ du classement général final de la Solitaire du Figaro Paprec, 1er « Bizuth », Hugo a pris rendez-vous pour le futur : « Franchement, je ne pouvais pas rêver de faire une meilleure saison. C’est sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais c’est une immense fierté de remporter le classement bizuth du Championnat de France. Ça récompense ma régularité sur toute l’année et ça ouvre de belles perspectives pour la saison prochaine. C’est une belle carte de visite pour revenir avec un projet plus ambitieux en 2026 ! »
Hugo, comme Charlotte, Lola et beaucoup d’autres jeunes talents qui brillent sur le circuit Figaro, incarnent la relève et prouvent que la Course au Large française n’a pas fini de nourrir son vivier de champions.

Source CP

- Publicité -