
L’équipage de Biotherm a remporté la 2e étape de The Ocean Race Europe. Après une fin d’étape au ralenti sous la côte espagnole, l’équipage de Paul Meilhat s’offre une nouvelle victoire sur The Ocean Race Europe et s’envole au classement général. Cinq jours et demi après avoir quitté Portsmouth, le Biotherm (FRA), skippé par Paul Meilhat, a remporté le maximum de sept points. Après les vents violents dans le détroit de Gibraltar, c’est dans les conditions presque calmes de la Méditerranée qu’ils ont réussi à dépasser les leaders, le Team Paprec Arkéa. Ils ont ensuite conservé leur avance en longeant la côte jusqu’à Carthagène, en Espagne.
Après le Fly-By à Matosinhos, au Portugal, Team Paprec Arkéa (FRA), mené par Yoann Richomme, a pris un excellent départ et a réussi à dépasser Biotherm en tirant parti des vents forts du sud. Dans les vents forts d’ouest du détroit de Gibraltar, ils comptaient plus de 22 milles nautiques d’avance sur Biotherm, deuxième, et Team Holcim – PRB (SUI), troisième. Cependant, une erreur coûteuse a permis aux deux poursuivants de rattraper et finalement de dépasser l’équipe de Richomme. Team Paprec Arkéa a terminé troisième, près de trois heures et demie après Biotherm.
Dans la nuit noire, Biotherm a franchi la ligne d’arrivée de cette deuxième étape à 4h53, heure locale, après 5 jours, 10 heures, 53 minutes et 49 secondes de course depuis Portsmouth. Sur cette étape qui compte double, et après avoir été premier à l’escale intermédiaire mercredi au Portugal, le bateau français rafle à nouveau la mise. Auteurs d’un sans faute depuis le départ de Kiel, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Sam Goodchild, Jack Bouttell et leur OBR Gautier Lebec, cumulent actuellement 25 points, en tête du classement général provisoire.
Premiers mots de Paul Meilhat à quai : “C’est une joie immense. Nous avons une bonne dynamique, cela se passe super bien à bord. L’étape était très longue, la plus longue de The Ocean Race Europe, avec les deux tiers de la course au portant dans du vent soutenu, autour de 20 nœuds. Ce ne sont pas les conditions que l’on affectionne pour Biotherm qui est plutôt un bateau de reaching, de près ou de vent médium, mais on a réussi à pas lâcher, même si Paprec Arkea allait plus vite que nous et nous a bien distancés à un moment. On savait que cette course allait se jouer dans les transitions, il y en a eu plein, au cap Finisterre, ce qui nous a permis de gagner à Porto. Ensuite, après Gibraltar, nous avons eu aussi une grosse transition en entrant en méditerranée, ce qui nous a aussi permis de repasser devant la flotte, puis de contrôler, avec des conditions plutôt favorables pour nous sur la fin.”
Paul est ensuite revenu sur le moment où ils ont pu reprendre l’avantage sur l’équipage de Yoann Richomme : “Au sud du Portugal, Paprec Arkéa était décalé à un mille dessous et nous avait bien distancés. Heureusement, on a eu un vent d’ouest incroyable en sortant de Gibraltar. On naviguait à 30 nœuds sur mer plate et puis, d’un coup, on s’est tous arrêtés et il fallait essayer de savoir un peu où ça allait repartir. Ça a marché là pour nous mais cela s’est joué à pas grand chose. On savait que sur cette étape, même si il y avait du retard à un moment, tout allait peut être se jouer sur la fin.“
Amélie Grassi commentait à son tour : “C’est incroyable d’avoir mis trois fois sept points au classement, plus les deux “Scoring Gate”, j’ai encore un peu du mal à le croire mais c’est excellent et on va savourer. Parfois, tu gagnes mais cela n’est pas simple à bord mais là tout est fluide, très constructif. On apprend les uns des autres et aussi sur le bateau, un peu plus à chaque étape. On sent que l’on repousse à chaque fois un peu plus de curseur et tout cela en faisant de plus en plus de blagues. On ne se connaissait pas forcément tous au départ mais là on sent qu’il y a une amitié qui se crée avec une bonne énergie, c’est top.”
Team Holcim – PRB a pu suivre Biotherm dans des conditions de vent favorables et a également dépassé Team Paprec Arkéa pour terminer à seulement 90 minutes des leaders. Après un début de course difficile, empêchée de participer à la première étape en raison d’une collision, l’équipe Holcim – PRB a réussi à remonter au classement grâce à une troisième place au Fly-By de Matosinhos, suivie d’une impressionnante deuxième place à Carthagène. Aux premières lueurs, Franck Cammas revenait sur cette manche qui fait du bien au moral et au classement : “Nous allons très bien et cette deuxième place à Carthagène est un très bon résultat pour nous, surtout après ce qu’il s’est passé à Kiel, c’est un bon retour. Troisièmes, seconds, j’espère qu’on pourra encore faire mieux en arrivant à Nice. Nous sommes dans le match, avec les meilleurs bateaux et équipages de la flotte. Biotherm est rapide tout le temps, ils n’ont pas de points faibles, au près bien sûr et ils vont aussi de mieux en mieux au portant. Paprec Arkéa est vraiment très rapide au portant. Pour la suite de la course, ce sera surtout du près et du vent léger, cela va être difficile de battre Biotherm mais la course est encore longue.“
Le marin revient également sur la deuxième moitié de l’étape : “Depuis Porto, nous sommes partis très vite au portant, avec des vitesses supersoniques, notamment la première journée. Nous étions très contents car c’est dans ces mêmes conditions que l’on avait perdu une place en arrivant sur Porto. On a réussi à trouver des solutions et c’est satisfaisant. Après, les conditions ont totalement changé, en approche de Gibraltar. Dans le petit temps, on avait une position favorable de chasseurs plutôt que de chassés donc on avait toujours l’espoir de grappiller dans chacune des transitions pour revenir et c’est ce qu’il s’est passé.”
Avec un maximum de 25 points récoltés à chaque étape, Biotherm reste le bateau à battre. Mais alors que la course fait une pause et se dirige vers Nice pour la prochaine étape, les conditions de navigation ont changé et toutes les équipes ont désormais l’occasion de se démarquer dans les dernières étapes de la course.