Vendée Globe. Mise à l’eau de l’IMOCA Les P’tits Doudous d’Armel Tripon

Mise à l'eau de l'IMOCA d'Armel Tripon, Les P'tits Doudous, à la Trinité sur Mer, le 03 juin 2025. Jean-Louis Carli / Les P'tits Doudous

Armel Tripon a mis à l’eau son IMOCA Les P’tits Doudous à la Trinité-sur-Mer. Un plan VPLP construit au chantier DUQUEINE Atlantique avec du carbone déclassé pour Airbus et en titane récupéré dans les blocs opératoires pour l’accastillage. Le bateau a été décoré par le grapheur Cyril Kongo et se veut le porte-drapeau de l’engagement des soignants

Mardi, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants étaient réunis à La Trinité sur Mer, port d’attache de l’IMOCA flambant neuf, pour sa mise à l’eau. Dans quelques jours, Les P’tits Doudous tireront leur premier bord, Armel Tripon, skipper comblé, à la barre. Pour l’accompagner dans la phase de mise au point de sa monture, il pourra compter sur Tanguy Leglatin son co-skipper sur la prochaine Transat Café L’Or.

Deux années de travail, une somme d’énergies incroyables séparent le moment où l’on s’est dit “on construit un bateau en carbone ré-employé” et la fin de la construction marquée par cette mise à l’eau. Nous sommes passés d’une idée qui a séduit tout le monde à une difficulté énorme de construction, de recherche de financements, de doutes parfois et de travail acharné pour tenir les délais. Mais tout cela en valait la peine. Cette aventure rend les gens heureux et ça donne un peu d’utilité à tout ce projet. Ce n’est que du positif au final !”.

Entamée il y a presque deux ans au chantier DUQUEINE Atlantique en Loire-Atlantique, la construction du plan VPLP Les P’tits Doudous a utilisé du carbone re-émployé, récupéré au technocentre d’Airbus à Nantes, et le travail de patience des soignants de l’association, collectant vis de titane après vis de titane, ont permis d’aboutir à un monocoque définitivement plus respectueux de son environnement.

- Publicité -
Mise à l’eau de l’IMOCA d’Armel Tripon, Les P’tits Doudous, à la Trinité sur Mer, le 03 juin 2025. Jean-Louis Carli / Les P’tits Doudous

Nolwenn Febvre, Président et fondatrice de l’association Les P’tits Doudous, aura mis tout son engagement et sa force de persuasion pour convaincre soignants et mécènes que ce bateau serait le meilleur ambassadeur pour embarquer toujours plus de soutiens et d’énergies positives pour faire connaître et financer leurs actions visant à améliorer le séjour des enfants opérés. “ Cette mise à l’eau est un nouveau départ pour Les P’tits Doudous, confiait Nolwenn sur les quais trinitains. Je trouve très beau de voir ce bateau qui symbolise tout ce que les soignants font sur le terrain. C’est possible grâce à des mécènes engagés. C’est une vraie aventure humaine, on est tous dans le même bateau. C’est assez magique de vivre ça. Je suis persuadée que c’est ce bateau qui va nous aider à grandir et nous permettre d’accompagner encore plus d’enfants demain dans les hôpitaux”.

Les P’tits Doudous prendra la mer pour la première fois, avec dès le 11 juin prochain, une première navigation en direction de Nantes où il sera baptisé, le jeudi 12 juin, dans le cadre du festival maritime Débords de Loire. Tanguy Leglatin sera le co skipper : “ Tanguy, c’est d’abord un choix humain ! C’est quelqu’un avec qui je travaille depuis 2007. On se connait bien. J’ai démarré en Figaro avec lui, il a participé à ma progression. Il sait comment je fonctionne. C’est aussi un choix en vue de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Ensemble nous allons pouvoir préparer le bateau et le mettre au point pour être compétitif pour ce rendez-vous majeur ”. Un sentiment largement partagé par Tanguy Leglatin : “ Quand Armel m’a proposé de l’accompagner sur cette course et sur la mise au point de son bateau, je me suis dit que je ne pourrais jamais trouver mieux ! Armel est quelqu’un que j’apprécie énormément, j’ai participé à certaines étapes de la conception des P’tits Doudous et les enjeux techniques et humains du projet me passionnent ! Mon rôle sera d’être le plus disponible possible pour l’aider à prendre les bonnes décisions pour fiabiliser le bateau et le faire avancer en performance ”.

Pour les deux marins, les premières sensations en mer se présenteront très vite. Pour Les P’tits Doudous, les soignants et les mécènes, le baptême à Nantes, au ponton du Belem, le jeudi 12 juin, à 19 heures, sera un nouveau grand moment de leur histoire commune avec Armel Tripon.