Ils n’ont pas encore gravé leur nom sur la première marche d’une grande course à la voile mais depuis quelques années, Franck Le Gal et Erwan le Roux sont en forte progression et ils pourraient clairement jouer les troubles fêtes sur la transatlantique Concarneau – Saint- Barth.
Respectivement Quiberonnais et Trinitain d’origine, grand et longiligne pour Franck, trapus et costaud pour Erwan, ces deux navigateurs usent leurs cirées sur beaucoup d’unités depuis de longues années. Franck Le Gal est venu à la course au large sur le tard. Après avoir pratiqué la préparation de voiliers, le skipper actuel du Figaro 2 « Lenze » a longtemps navigué avec le yachtman Géry Trentesaux sur les courses du Royal océan Racing Club, il est aussi passé par le tour de France à la voile et réalise depuis maintenant trois ans une arrivée remarquée sur le circuit « Figaro ».
Complémentaires
Cinquième du championnat de France de Course au large en solitaire 2007 avec notamment une belle septième position au Trophée BPE, sa première transatlantique en solitaire, et une 12ème place à la solitaire du Figaro, Franck le Gal a démontré qu’il allait falloir compter sur lui dans les années à venir dans l’une des séries reines du large en solo.
Erwan le Roux exerce le haut niveau depuis un peu plus longtemps. Les multicoques de 60 pieds «Biscuits la Trinitaine » et « Gitana 10 et 12 », de bons résultats en 6,50 ou en Mumm 30 et une troisième place sur la transat Jacques Vabre 2007 avec Damien Grimont en 40 pieds en font un équipier et un skipper très demandé.
Amis depuis un convoyage commun aux Antilles, Le Gal et Le Roux forment un tandem à fort caractère capable de trajectoires météorologiques osées.
« Quand Franck m’a demandé d’embarquer avec lui sur la transat AG2R, je n’ai pas hésité une seconde. Nous nous connaissons bien dans la vie à terre et Franck connaît bien le Figaro. Il sait faire avancer son bateau » déclare Erwan Le Roux. « C’est un bon météorologue » enchaîne Franck Le Gal « Nous allons pouvoir allier plaisir et professionnalisme, deux facteurs très important pour la réussite ».
Le voilier « Lenze » vient de sortir de son chantier hivernal. Les entraînements du duo vont débuter à la Trinité-sur-Mer afin que les automatismes du Tour de Bretagne à la voile (ils avaient navigué ensemble) reviennent et surtout pour préparer le mieux possible cette transatlantique en double.