12mJI. Clap de fin de la seconde édition de la Toulon Provence Regatta 2025 !

La Toulon Provence Regatta 2025, co-organisée par le Club Nautique de la Marine à Toulon représenté par l’Amiral Philippe Coindreau et Twelve Med Events représenté par Xavier Caux s’est achevée ce dimanche. Les 3 jours de régates auront permis de disputer 9 manches pour les voiliers 12 mJI et 8 manches pour les voiliers 2.4 mR. La Toulon Provence Regatta était la première étape de la 56e Coupe de France du Yacht Club de France en Méditerranée et une manche du circuit européen des 2.4 mR.

Du plus grand au plus petit, la Toulon Provence Regatta a mis en valeur des voiliers de course mais aussi de très beaux navires remarquables, comme la goélette cannoise « O’Remington ». Durant 4 jours d’événement labellisé « LA MER EN COMMUN » (2025 : année de la mer), le public a découvert une belle exposition en mairie d’honneur mettant en valeur les photographes des différentes classes de voiliers métriques ainsi qu’une exposition pédagogique le long du port de Toulon sur différents acteurs liés au monde de la mer, le « Parcours de la Mer ». Plus de 200 élèves des écoles de la Métropole auront participé aux 2 matinées scolaires proposées. 1500 visites par le grand public sur les différents bateaux présents au Carré du port de Toulon et plus de 500 baptêmes nautiques sur les plages du Mourillon ont été réalisés en partenariat avec différentes associations et clubs nautiques locaux. En plus du défilé de bateaux du patrimoine maritime le long des digues, pour la première fois, une régate de voiliers radiocommandés était visible dans l’anse du Lido.

La cérémonie de dimanche a également permis de lancer le projet de régates par Intelligence Artificielle et les Battleboats du 9 mai 2026 sous le patronage de DGA (Direction Générale de l’Armement) sous forme de partenariat Entreprise/Etudiant.

Classement des 12mJI : 1. Kiwi Magic, 2. French Kiss, 3. South Australia
Classement des Classic : 1. Irène VIII, 2. Heimat
Classement des 2.4 mR : 1. Little Miss Esme, 2. After Eight, 3. No Name

- Publicité -