TP52. Début des 52 Super Series à Saint-Tropez

1 May 2025 - 52 SUPER SERIES SAINT-TROPEZ SAILING WEEK

Le 52 Super Series sont de retour à Saint-Tropez, où se dispute la 52 Super Series Saint-Tropez Sailing Week, accueillie par la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) jusqu’à dimanche. Après une journée d’entraînement avant-hier et l’annulation des régates hier faute de vent suffisant, les 11 équipages en lice sont entrés dans le vif du sujet ce jeudi dans le golfe de Saint-Tropez.

- Publicité -

Le 1er mai n’a pas été chômé pour tout le monde. Le coup d’envoi de la saison 2025 des 52 Super Series a en effet été donné ce jeudi dans le golfe de Saint-Tropez pour les 11 teams présents dans la Cité du Bailli de Suffren : Alegre (GBR), Alkedo (ITA), Alpha + (HKG), American Magic Quantum Racing (USA), Crioula (BRA), Gladiator (GRB), Paprec (FRA), Platoon Aviation (GER), Provezza (TUR), Sled (USA) et Vayu (THA).

Déçu de ne pas avoir pu remporter le titre du circuit 2024 après être arrivé au dernier événement de la saison à Valence avec une solide avance au niveau des points, l’équipage champion du monde Gladiator de Tony Langley a commencé son assaut sur le titre 2025 sur les meilleures bases possibles alors que la 52e SUPER SERIES Saint-Tropez Sailing Week s’ouvrait avec deux excellentes courses dans le Golfe de Saint Tropez.

Sous un beau soleil printanier avec une eau plate et des vents entre 8 et 13 nœuds, les conditions étincelantes ont compensé l’absence de vent mercredi au moment du départ des courses, Gladiator a remporté la première course puis a enchaîné avec une bonne deuxième place derrière l’Alpha + de Shawn et Tina Kang. L’équipe hongkongaise, qui a rejoint le circuit il y a seulement deux ans à Saint-Tropez, a réalisé aujourd’hui son meilleur départ de régate, terminant deuxième à seulement trois points de l’équipe britannique. Vainqueur en 2023, l’équipe Provezza, très appréciée d’Ergin Imre, s’est retrouvée sur la défensive après avoir été disqualifiée de la Course 1 après avoir franchi la ligne de départ. Après deux tentatives de départ successives, qui ont donné lieu à des rappels généraux, soulignant la proximité de la flotte et l’importance d’un bon départ, Provezza a dû observer le déroulement de la course depuis la ligne de touche.

Dans la brise de sud-ouest, le parcours semblait offrir un gain constant à droite du près. Avec Guille Parada aux commandes, soutenu cette saison par l’entraîneur vainqueur de l’America’s Cup, Ray Davies, et le propriétaire Langley reprenant son rôle de barre, Gladiator a bien démarré la première course et a pu mener tout au long du circuit vent-vent. Lors de la deuxième manche, ils ont de nouveau réussi à prendre l’avantage dès le départ pour rattraper Alpha + sur le parcours.

Avec le jeune Néo-Zélandais Nick Egnot Johnson à la barre cette saison, l’Australien Tom Burton, médaillé d’or en Laser 2016, aux commandes tactiques et le très expérimenté Iain Moore à la barre, Alpha + a résisté à Gladiator pour prendre le large. Fort de sa cinquième place lors de la première manche, il devance d’un point Sled, troisième, barré par Murray Jones, et le bateau français Paprec de Jean-Luc Petithuguenin.

Langley était satisfait du début de course de son équipe : « Nous avons déjà navigué six jours à Valence et quatre jours ici, donc nous étions plutôt confiants avant la journée. Nous avons respecté le processus, nous lui avons fait confiance. Guille (Parada) est naturellement un pilote, mais c’est aussi un très bon tacticien, et nous l’avons vu aujourd’hui. »

Le Néo-Zélandais Ray Davies, stratège de Gladiator, vainqueur de la MedCup pour la première fois en 2006 avec le Mean Machine de Peter DeRidder, est ravi de retrouver la flotte : « C’était une journée exceptionnelle, avec un plan d’eau calme de 9 à 13 nœuds, une route à sens unique vers la droite. Il fallait donc tout donner dès les départs pour tenter de prendre le large et de filer à droite. La pression est énorme à bord, toutes les équipes sont au niveau, donc il n’y a aucun problème avec le travail d’équipage et la vitesse du bateau. En tant que garde arrière, nous travaillons sans relâche pour nous améliorer. Tony est de retour à la barre et a fait un travail fantastique aujourd’hui. Mais le niveau de la flotte est tellement élevé que nous savons que nous ne pourrons pas maintenir ce niveau tous les jours, mais c’était une façon très spéciale de prendre le départ, 1er, 2e. Guille est tellement talentueux qu’il connaît très bien ces bateaux, il comprend leurs performances. Il faut donc anticiper le parcours pour éviter les surprises. »

Tom Burton, tacticien d’Alpha + et médaillé d’or olympique de Rio en Laser en 2016, a déclaré : « Nous avons remporté quelques courses ici et là au cours de notre carrière en 52 SUPER SERIES, mais en remporter une dès le premier jour ici à Saint-Tropez est une bonne façon de commencer la saison. Mais il reste encore beaucoup à faire, c’est une belle façon de faire. Nous progressons petit à petit et nous améliorons progressivement avec l’expérience. Nous avons quelques changements à bord cette saison, mais je gagne en expérience et je suis de plus en plus à l’aise dans la flotte. La course est très serrée, les situations évoluent et on s’y familiarise. Nous sommes dans le coup et nous pouvons nous battre avec les grands si nous mettons tout en œuvre. »

La première course, qui s’est disputée dans un vent de 9 nœuds de sud-sud-ouest, a été remportée par Gladiator (Tony Langley), suivi par American Magic Quantum Racing (Doug DeVos). Auteur d’un bon départ, Paprec (Jean-Luc Petithuguenin) a enroulé la première marque de parcours en 4e position avant de réussir à revenir et de terminer 3e. A noter que Provezza, vainqueur en 2023 à Saint-Tropez, a volé le départ et a donc été disqualifié.

Le vent a légèrement faibli et pris de la gauche avant la seconde course du jour, dominée par Alpha +, avec le médaillé d’or olympique en Laser Tom Burton à la tactique. Gladiator n’a pas démérité et a terminé 2e. De son côté, Paprec est arrivé 4e sur la ligne d’arrivée après avoir perdu puis regagné une place.

A l’issue de la première journée de course, Paprec est donc 4e au classement général provisoire derrière Gladiator, Alpha + et Sled. Une satisfaction pour Stéphane Nevé, main trimmer à bord du bateau. « La saison a très bien démarré, avec une superbe journée sous le soleil de Saint-Tropez, où le vent était au rendez-vous. Nous sommes ravis du déroulement des choses. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur l’eau. Notre classement est top, dans les objectifs que nous nous sommes fixés (améliorer ou égaler la 5e place obtenue sur la dernière régate de la saison 2024). Nous sommes aux anges », a-t-il déclaré.

52 SUPER SERIES SAINT-TROPEZ SAILING WEEK après 2/10 courses
1.- GLADIATOR (GBR), Tony Langley, 1+2 = 3
2.- ALPHA+ (HKG), Shawn & Tina Kang, 5+1 = 6
3.- SLED (USA), Takashi Okura, 4+3 = 7
4.- PAPREC (FRA), Jean-Luc Pethuguenin, 3+4 = 7
5.- VAYU (THA), Whitcraft Family, 6+5 = 11
6.- AMERICAN MAGIC QUANTUM RACING (USA), Doug DeVos, 2+10 = 12
7.- PLATOON AVIATION (GER), Harm Müller-Spreer, 7+8 = 15
8.- ALEGRE (GBR), Andy Soriano, 10+6 = 16
9.- CRIOULA (BRA), Eduardo & Renato Plass, 8+9 = 17
10.- PROVEZZA (TUR), Ergin Imre, UFD (12)+7 = 19
11.- ALKEDO (ITA), Andrea Lacorte, 9+11 = 20