Le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a annoncéla sélection de Nicolas Charbonnier et d’Olivier Bausset pour les Jeux Olympiques dans la catégorie 470. L’équipage sudiste vient de prendre la quatrième place du championnat du monde à Melbourne en Australie et s’est illustré ces derniers mois par un titre de vice-champion d’Europe ainsi que par une deuxième place sur la Semaine Olympique Française de Hyères. Le barreur, Nicolas, était dans la cellule arrière du défi Areva et a donc peu navigué en 470 de 2004 à 2007. Nicolas et Olivier étaient en concurrence pour la sélection avec l’équipage nantais composé de Pierre Leboucher et Vincent Garos, qui ont été désignés comme suppléants par le Comité de Sélection, et les frères Benjamin et Romain Bonnaud. Le comité, instance composée de Philippe Gouard, Directeur Technique National, Claire Fountaine, Directrice des Equipes de France et Henry Bacchini, vice-président en charge du haut niveau, a déjà choisi les représentants tricolores dans six des onze séries olympiques.
Nicolas Charbonnier :
« Je suis content mais je ne vais pas m’enflammer. L’objectif, ce n’est pas d’aller aux JO mais d’en ramener une médaille. Je ne vois pas l’intérêt de faire les JO pour faire les JO. Il reste 180 et quelques jours et on va commencer par se reposer un peu. Nous n’avons pas fait de break depuis le mois de juin et c’est essentiel de faire une pause pour repartir motivés et frais. Pour la suite, on ne sait pas encore comment on va s’organiser car nous n’avons rien prévu. Nous ne voulions même pas y penser. On continuera à s’entraîner avec Ingrid et Nadège comme nous le faisons depuis plusieurs années. Par ailleurs, on va voir la position de Pierre et Vincent. C’est un super équipage qui nous a donné du fil à retordre et ce serait bien d’être proche d’eux mais il faut qu’on connaisse leur état d’esprit. Il est aussi possible que l’on navigue avec des étrangers comme les Israéliens avec qui nous nous entraînons souvent mais il faut qu’on en parle avec les filles et avec la fédération. Mon expérience à bord d’Areva m’a beaucoup servi et j’espère qu’elle me servira encore dans six mois. Ça n’a pas toujours été facile car j’ai moins navigué que les autres en 470 mais ça se termine bien. Au niveau psychologique, c’est clair que c’est un plus. La pression n’est pas la même quand tu es seul à bord d’un 470 et quand il y a 80 personnes autour comme sur la Coupe. »
Les sélectionnés à ce jour pour les Jeux de Pékin :
Star :
Xavier Rohart et Pascal Rambeau (YC La Pelle / SR Rochelaises)
Neil Pryde RS :X Femme :
Faustine Merret (Crocos de l’Elorn)
suppléante : Charline Picon (CN La Tremblade)
Neil Pryde RS :X homme :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Tornado :
Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SR Rochelaises Equipe de France Militaire)
470 féminin :
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
suppléantes :
Camille Lecointre et Gwendolyn Lemaitre (SR Brest / SR Brest)
470 Masculin :
Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset (YC Antibes / CN Ste Maxime)
suppléants :
Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Note :
L’officialisation définitive des ces décisions reste toutefois soumise à la validation des principes de sélection par la Commission Nationale du sport de Haut Niveau. Et bien sûr par le respect par les coureurs sélectionnés du programme sportif prévu, de la législation anti-dopage et de leurs obligations en matière de suivi médical règlementaire.