Marc Thiercelin fera le Vendée Globe avec DCNS

Marc Thiercelin
DR

En octobre dernier, Marc Thiercelin révélait à Course Au Large : « j’ai décidé d’être de nouveau au départ du Vendée Globe (2008) à bord d’un plan Finot-Conq neuf et compétitif. La construction aura lieu au chantier Multiplast sur les plans du Generali de Yann Eliès, mais le bateau sera plus proche du Hugo Boss d’Alex Thomson. Et l’objectif ensuite sera de transmettre mon expérience à un jeune skipper. En ce qui me concerne, ce sera mon 5e tour du monde en solitaire ».
La confirmation officielle vient de tomber, via un communiqué de la DCNS, l’entreprise de droit privé née de l’ex Direction des Constructions Navales, chantier des navires et sous-marins militaires français (filiale de la Direction Générale de l’Armement). La DCNS annonce d’ailleurs qu’elle participera « de manière significative » à la construction du bateau (transfert de compétences dont a aussi bénéficié, par exemple, Marc Guillemot avec le groupe Safran).
Dans son communiqué, la DCNS annonce ainsi qu’elle met en place un programme sur trois ans baptisé « les filières du talent » dont le but est de « transmettre le talent à des jeunes apprentis pour les préparer au monde de l’entreprise et les aider à trouver un emploi (ainsi que) transmettre la passion de la mer à de jeunes skippers pour les préparer à la course au large. » Et Marc Thiercelin sera le parain de ce programme.

- Publicité -

Cherche skipper pour Rhum 2010…

"Captain’ Mark" sera donc bel et bien au départ du prochain Vendée Globe, et avec de l’ambition. Mais – et ce n’est pas non plus anodin – il parrainera également une « filière de détection d’un skipper espoir » également financée par la DCNS dans le cadre de ce programme « Filières du talent ». Au terme d’un parcours de sélection de dix mois, le meilleur des skippers en compétition disputera sa première grande course au large – la Transat Jacques Vabre 2009 – aux côtés de Marc Thiercelin, puis prendra part en solo à la Route du Rhum en 2010 ! Si l’on connaît ce système pour le Figaro Bénéteau (avec par le passé et entre autres le Challenge Espoir Crédit Agricole, par exemple) c’est, précise la DCNS « la première fois dans l’univers de la voile qu’une filière de détection d’un skipper espoir amènera son lauréat à participer à la Route du Rhum. »
Parallèlement, « Marc Thiercelin participera à plusieurs courses, dont son quatrième Vendée Globe, un record » indique la DCNS, qui précise que « la Filière Course est menée en collaboration avec la Fédération Française de Voile, avec laquelle DCNS a travaillé étroitement pour définir et mettre en place le programme de formation et de sélection des jeunes skippers.
Marc Thiercelin a déclaré : « Je suis très fier d’être le parrain des Filières du Talent DCNS. Il ne s’agit pas d’un simple partenariat sportif, mais d’une opération qui comporte également des dimensions pédagogique, sociale et citoyenne. La notion de passage de témoin m’a accompagné toute ma vie et je m’investis, notamment comme « Ambassadeur de la Mer » de l’Union européenne, dans la promotion des métiers de la mer. Voilà plusieurs années que je rêvais d’un partenariat qui puisse allier ma passion de la compétition sportive et mon intérêt social. Sur le plan sportif, je suis très ambitieux pour ma prochaine participation au Vendée Globe 2008 et aux autres courses du programme DCNS. »

Bruno Ménard