Complexe, la remontée de l’Atlantique!

hugo boss
DR

Après le "syndrome du marin secoué" ayant frappé Paprec-Virbac 2 hier, c’est au tour d’Hugo Boss de se muer en jouet des flots. Et si l’écart entre le leader son dauphin est tombé à moins de 600 milles, la situation reste complexe avec "pas mal d’obstacles" entre les deux bateaux, comme l’a noté Andrew Cape lors de la vacation. D’après les dernières simulations – qui restent encore naturellement aléatoires – le premier navire pourrait arriver à Barcelone le 8 février…
"Nous nous faisons copieusement secouer, les mouvements sont très violents", note le co-skipper d’Hugo Boss. Certes, le vent tombe graduellement après être monté à plus de 40 noeuds hier, mais l’état de la mer reste très chaotique et par moments "les vagues font dévier le bateau, l’emmènent là où on ne souhaite pas aller." Rien de très agréable pour le tandem anglo-australien, qui ces dernières heures affichait une moyenne de 15 noeuds. "Devant nous, ce n’est pas simple, car l’anticyclone se renforce et une série de dépressions descend. Nous essayons de nous positionner au mieux (…) Paprec-Virbac 2 est au devant du front, et s’ils parviennent à y rester, ils conserveront un vent régulier alors qu’il y aura des complications sur notre chemin." Notamment une probable zone de calmes d’ici 24 heures.
Le front en question, celui dont Jean-Pierre Dick nous parlait hier, donne aujourd’hui du fil à retordre à l’équipage leader – tant et si bien que le skipper de Paprec-Virbac 2 a préféré remettre à demain la conversation avec le PC Course, ayant manifestement les "mains pleines" dans une mer vraisemblablement piégeuse. Une situation qui contraste radicalement avec celle évoquée par Michèle Paret, dans son email envoyé ce jour : "Petit temps et petite moyenne aujourd’hui à bord de Temenos II, en mode "down wind", dans 10 à 12 noeuds de vent, on s’ennuierait presque un peu après les surfs sauvages et les grandes vitesses de ces derniers jours, l’occasion rêvée pour une vérification de l’accastillage ; Démontage de taquets qui fermaient mal, assèchement complet des fonds, check des poulies de pied de mât, décoinçage du lazy bag, bref on s’occupe" … Pachi Rivero estimait aujourd’hui pour sa part : "Temenos II devrait gagner 15 milles d’ici ce soir, mais nous progressons vite vers le cap Horn."

- Publicité -

Classement du 17 janvier 2008 à 15h :

1 Paprec Virbac 2 à 4994 milles de l’arrivée
2 Hugo Boss à 581 milles du leader
3 Temenos ll à 2332 milles
4 Mutua Madrileña à 2521 milles
5 Educación Sin Fronteras à 3466 milles
ABD Veolia Environnement
ABD Estrella Damm
ABD Delta Dore
ABD PRB

(source BWR)