Transat Jacques Vabre. Le point sur les classements

© Marin Le Roux / Polaryse

Si le duel entre Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue nous a régalé, les autres classes de bateaux ne sont pas en reste. En Imoca et Class40 notamment où le jeu reste ouvert et la bataille fait rage.

En Imoca, Julien Villion sur Teamwork leader de la flotte annonçait le programme du jour : du portant après du près. Du reaching devrait suivre et l’option nord reste toujours bonne même si le front à venir sera difficile à passer. Les bateaux à dérives y pensent déjà et font route au sud pour esquiver la tempête. Pendant ce temps, Groupe Dubreuil était en atelier bricolage de GV bien déchirée.
Au sud, le match est passionnant entre les différents groupes qui esquisse la hiérarchie à venir des bateaux dans le prochain Vendée Globe.
Paprec-Arkea, For People et Charal se tiennent en 60 milles depuis plusieurs jours et s’observent en permanence à l’AIS. Un régal pour Yann Eliès à bord de Paprec-Arkea qui n’oublie pas que le bateau avec son skipper Yoann Richomme doit aussi se qualifier sur la Transat retour. Il s’agit de ménager sa monture. Conseil que n’a pas l’air de suivre Sam Davies et Jack Boutell sur Initiatives Coeur qui tient la cadence et se bat avec Sam Goodshild et Antoine Koch sur For the Planet, Team Malizia non loin. On se croirait en stage à Port-la-Forêt ! Derrière V&V Monbana et l’Occitane en Provence tiennent leur rang. Clarisse Crémer et Alan Roberts exploitent au mieux leur Imoca, l’ex-Apivia au regard de leur faible temps d’entrainement.
Dans cette flotte qui compte 33 bateaux en mer aujourd’hui, difficile de ne pas saluer les belles courses de DeVenir et Mail Boxes Etc. (MBE), deux bateaux à dérives qui rivalisent avec un trio de foilers (Bureau Vallée, DMG Mori Global One, Hublot) dans le sud des Canaries. Les alizés, qui souffleront bientôt dans leurs voiles risquent certes de les départager, mais les petits écarts affichés sont ceux de talentueux équipages qui tracent des trajectoires inspirées et maîtrisées. Notons aussi la remontée spectaculaire de Groupe APICIL, de retour sur la course après une escale technique à Lorient pour réparer sa bôme brisée. Ce lundi, il vient de doubler le duo sino-britannique de Singchain Team Haikou, qui n’ a pas eu peur de s’aventurer sur la face nord du parcours.

- Publicité -

En Class40, Crédit Mutuel a pris le leadership de la course à Amarris mais ce sont les 3 bateaux les plus au sud qui semblent les mieux placés pour exploiter les alizés ces prochains jours. Groupe Snef, Alle Grande Pirelli et Ibsa ne se quittent plus. En embuscade, Café Joyeux, Project Rescue et Intervest ne sont pas loin.

En Ocean Fifty, cela semble jouer avec les skippers expérimentés de Solidaires en Peloton qui tiennent à distance Réalités et Viabilis. Ils devraient arriver jeudi.

En Ultim le Maxi Edmond de Rothschild s’efforce de tenir bon la cadence pour reprendre des milles perdus dans la bataille menée pour réparer son système de barre endommagé. Il tient à distance Sodebo 3 Ultim et Actual.