Transat Jacques Vabre. Dénouement ce dimanche en Ultim, problème à bord de Banque Populaire XI ?

Maxi Banque Populaire XI - skipper : Armel Le Cleac’h Arkea Ultim Challenge Lorient le 29 juin 2023

Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue devraient passer la ligne d’arrivée ce dimanche en fin de soirée vers 23 heures. Le dénouement est proche et tout peut encore arriver. Banque Populaire XI pourrait remporter sa première grande course mais rien n’est joué à 470 mn de l’arrivée à Fort de France.

- Publicité -

Il y a deux ans, SVR-Lartigue avait réussi à passer Banque Populaire XI dans les derniers moments de la course pour lui souffler la 2e place. Armel Le Cléac’h s’en souvient parfaitement et il fait tout pour creuser un écart conséquent avec SVR-Lazartigue, son plus solide adversaire sur cette transat. Le Maxi Edmond de Rotshild étant en proie à un problème de pilote et désormais loin derrière à 810mn.

Ce matin à 7h l’écart entre BPXI et SVR était de 184mn mais il a considérablement diminué pour tomber à 130 mn. A l’approche de la Martinique, les conditions météos sont compliquées avec des cellules orageuses et des alizés qui peuvent se montrer tout à coup compliquées à gérer. Vers 6h du matin la vitesse moyenne de BP est passée de 32nds à 10 nds. Elle est remontée à 20nds à 10h. Cela peut-être un orage, un changement de voile, le vent devant forcir sur la route mais la trajectoire pas très rectiligne du bateau interroge. Cela pourrait être aussi des sargasses. Coincées dans les appendices, c’est un vrai fléau. Le pire étant la casse d’un appendice suite au choc avec un ofni. On continuera à surveiller de près la vitesse de BPXI. Un retour à 30 nds signifiera que tout va bien.
MAJ : A 11h, BPXI avançait à plus de 36 nds, donc tout va bien à bord !
Derrière SVR-Lazartigue continue d’avancer à 30 nds. A ce rythme les deux bateaux pourraient finir ensemble ou SVR repasser devant dès cet après midi s’il continue d’aller 10ns plus vite. A suivre ici.
L’ETA donnée est à 23h ce dimanche 12 novembre.