Selon l’ETA prévisionnelle du Maxi Banque Populaire XI, son arrivée en Martinique, devrait s’effectuer demain dimanche 12 novembre. A bord du Maxi Edmond de Rothschild l’équipage a effectué quelques réparations et le pilote remarche.
L’arrivée ne sera pas simple pour BP XI qui navigue toujours sous la pression de SVR-Lazartigue qui comme le rappelle Armel Le CLeac’h lui avait déjà grillé la politesse il y a 2 ans. Mais la victoire est à portée. BPXI continue d’augmenter son avance sur SVR-Lazartigue avec 143 mn. La flotte navigue le long de la zone d’exclusion au large du Brésil. Charles Caudrelier a pu se reposer un peu et confier la barre au pilote automatique enfin réparé. Ils vont pouvoir remettre du charbon et sauver cette 3e place.
La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi. Le Maxi Edmond de Rothschild déplore une sérieuse avarie de barre, qui l’oblige à poursuivre sa course en mode dégradé. Mais pour l’heure Charles Caudrelier et Erwan Israël font preuve d’une belle force de résistance, pour à la fois s’accrocher derrière les deux premiers et contenir le retour de Sodebo Ultim 3. En tête, un dernier bras de fer est engagé entre le Maxi Banque Populaire XI et SVR Lazartigue, qui ont fait leur retour dans l’hémisphère nord dans la soirée hier ; la cartographique indiquant environ 1H30 d’écart entre les deux à l’équateur.
Le passage de la latitude zéro, aussi virtuel que symbolique, n’en matérialise pas moins de coup d’envoi d’une ultime course de vitesse entre ces deux géants qui progressent dans un couloir d’alizés, entre la zone interdite à la navigation le long des côtes sud-américaines et le Pot-au-Noir. Silence radio ce matin aux avant-postes, alors que le Maxi Banque Populaire XI affiche un petit surplus de vitesse et 120 milles d’avance sur son poursuivant immédiat. Soit un gain d’environ 10% sur la distance qu’il lui reste à parcourir pour rallier Fort-de-France. Le sprint ULTIM est bel et bien lancé pour une arrivée estimée en fin d’après-midi, heure antillaise demain (vers 2h, dans la nuit de dimanche à lundi, heure métropole).