SailGP. Les Français craquent sous la pression des Anglais

La pression était forte sur les épaules de Quentin Delapierre, Kevin Péponnet et l’équipage français ce samedi à San Francisco pour le dernier Act du SailGP. Ils n’ont pas réussi leur première journée. A contrario, Les Anglais menés par Ben Ainslie ont été magistraux pour cette journée marquée par le couronnement de Charles III. Il reste encore deux courses demain dimanche. Les chances françaises d’accéder à la grande Finale se sont fortement réduites.

Ben Ainslie a déroulé son jeu à la perfection pour tenter de décrocher une place en finale. Dès la première course, Ben Ainslie ne laisse aucune chance aux Français. Le marquage est efficace et le multiple médaillé olympique fait preuve d’une très grande maîtrise, fermant la porte à chaque tentative française. La deuxième et la troisième manche de cette première journée sont calées sur la même stratégie. Efficace en marquage, l’équipe anglaise l’est aussi en vitesse et stratégie, se permettant même de partir en fin de peloton pour terminer aux avant-postes. Cette journée royale a donné des ailes aux Britanniques qui prennent une belle option pour la Grande Finale de demain, au détriment des Français.

- Publicité -

Assurés d’une place pour la Grande Finale avant ce dernier Sail Grand Prix de San Francisco, les Australiens n’ont rien lâché et maitrisé d’une façon quasi parfaite cette première journée. Avec deux victoires en trois courses, Tom Slingsby se positionne sérieusement comme le grand favori de l’épreuve. De leur côté, les Néo-Zélandais assurent l’essentiel. Troisièmes au classement général provisoire, derrière les Australiens et les Anglais, ils s’assurent un peu plus leur place pour la finale.

Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team :
« Il y a eu d’un côté toute la flotte de SailGP et de l’autre deux concurrents qui naviguaient comme s’ils étaient en Match Racing. C’est très stimulant comme situation mais on a manqué de facilité à bord. On a bien lutté avec le bateau et il faut vraiment que nous réglions ça pour demain. Face à des équipes de ce niveau-là, il faut être au maximum de nos performances. Pour cette dernière journée on va faire un reset, être optimiste, aller jouer sur l’eau et finir sur une belle note car rien n’est terminé. Il peut toujours se passer plein de choses sur SailGP. »

Ben Ainslie, a déclaré que l’équipe était “très satisfaite” des résultats du premier jour. :” Nous avions évidemment un plan de match avec les Français et cela a fonctionné”, a-t-il déclaré. “On a voulu mettre un peu de pression sur la France parce qu’on a vu que si elle prend un bon départ et s’en sort, elle peut très bien piloter le bateau. Nous savons que la conduite de notre bateau est solide, donc si nous sommes un peu dans une bagarre de rue, le plus souvent, tout devrait bien se passer. Il y avait beaucoup en jeu aujourd’hui et nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont l’équipe s’est constituée.”
Hannah Mills OBE, stratège d’Emirates GBR, a déclaré que c’était “une bonne vieille bataille” entre les Britanniques et les Français.
“Nous avions un plan et nous avons réussi à l’exécuter, ce qui est vraiment une bonne sensation. C’était une bonne journée mais il reste encore beaucoup à faire, nous n’avons pas le temps de nous détendre car demain nous avons besoin de la même chose.

Première course
« On n’arrive pas à faire ce qu’on veut. On doit monter notre niveau de jeu. » dixit Quentin à l’arrivée de cette première course. Les Anglais sont venus chercher les Français dès le départ qui sont partis avant-dernier. Alors que les Australiens ont fait la course en tête, Ben Ainslie a fait la course presque parfaite en terminant 2e. Les Français 6e malgré un deuxième tour réussi mais gênés par les Canadiens. Une mauvaise entame.

Deuxième course
Départ moyen et mauvaise manœuvre. Les Britanniques l’emportent. Les Australiens partis dernier finissent 2e. Les Français 8e. On n’arrête pas à faire voler comme d’habitude.

troisième manche
Les Français ont voulu jouer avec les Anglais sur la phase de pré départ mais sans succès. Les Anglais ont parfaitement joué encore leur départ. Ils finissent 2e derrière les Australiens. Une journée de couronnement royal pour les Anglais. Quentin Delapierre et l’équipe sont passés à côté pour cette première journée. Leur chance d’accéder à la Grande Finale s’éloigne. « Nous n’avons pas été à notre niveau aujourd’hui. Nous avons manqué plusieurs phases. »
Sous la pression, les Français n’ont pas été à leur niveau. Ils accusent 7 points de retard sur les Anglais. Décevants.