
Le dernier Grand Prix de la Saison 3 et le championnat se sont terminés à San Francisco par une belle victoire de Tom Slingsby et de son équipe australienne. Les Français manquent la Super Finale, finissent 4e mais le bilan est positif.
Tom Slingsby a été très bon ce week-end en remportant le dernier Grand Prix de la saison devant Emirates Grande-Bretagne et le Canada, puis la finale du championnat contre la Nouvelle-Zélande de Peter Burling et Ben Ainslie au volant de la Grande-Bretagne. La Finale était très belle à suivre. Dès le départ, il se montrait agressif face aux Anglais avant de prendre le dessus sur Burling. Il remporte sont 3e titre du SailGP.
Slingsby : “C’est évidemment incroyable, c’était juste une course folle, une semaine folle, une année folle, mais celle-ci se sent le mieux, juste la façon dont nous avons navigué toute l’année. Nous avions les trois meilleures équipes et tout le monde a pu assister à une course incroyable et je pense que c’est mieux pour notre sport dans son ensemble – nous allons créer un nouvel intérêt, plus de spectateurs et de fans et c’est une bonne chose.
Burling : “Nous sommes revenus à la fin, je suis déçu de ne pas avoir gagné, mais les Australiens sont incroyables.”
Ainslie : « Chapeau à l’équipe australienne, quelle performance de faire le triplé, c’est un exploit fantastique.”
Plus tôt dans la journée, la France gardait de faibles espoirs d’intégrer la Finale après une mauvaise journée le samedi. L’équipe remportait une des deux manches mais terminait 6e de la deuxième. Quentin Delapierre et son équipe terminent à la quatrième place au classement général de la saison, à deux points du podium. La frustration est là mais le France SailGP Team n’a pas à rougir de sa prestation sur l’ensemble de cette saison.
Leur progression a été spectaculaire. Un an et demi après ses prises de fonction à la barre du F50 français, Quentin Delapierre marque rapidement de son empreinte la saison 3 de SailGP. Avec deux victoires (Cadix et Sydney) et deux deuxièmes places (Copenhague et Dubaï), les Français entrent dans le club fermé des vainqueurs de Sail Grand Prix. Cinq nations ont réussi à s’imposer cette saison : les Australiens (4 victoires), la Nouvelle-Zélande (3 victoires), la France (2 victoires) et les Etats-Unis et le Canada (1 victoire). Quentin Delapierre et France SailGP Team détiennent par ailleurs le record de vitesse absolu sur F50 avec une pointe à 99,94 km/h (53,96 nœuds) lors du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez en septembre dernier.
La Saison 4 de SailGP, dont le premier acte se disputera à Chicago les 16 et 17 juin prochains, devrait offrir une nouvelle fois un spectacle unique et un niveau inégalé à bord des catamarans volants les plus rapides de la planète. Quentin Delapierre et les Bleus donnent rendez-vous aux Français les 9 et 10 septembre à Saint-Tropez pour le France Sail Grand Prix !
Ils ont dit :
Quentin Delapierre, pilote France SailGP Team
« Je suis super content de notre réaction. C’était important de se remobiliser et de ne pas finir au fond du classement de ce Sail Grand Prix. La bataille avec les Top Gun dans la première manche était génial. À la deuxième nous ne sommes pas passés loin mais je suis content de cette réaction. Si nous voulons passer dans une autre catégorie l’année prochaine il faut monter d’un cran. Le bilan général de la saison est positif. Nous étions loin derrière la saison passée et maintenant on joue presque la finale. Je suis fier de l’équipe et l’arrivée de Kevin Peponnet a créé un vrai changement de dynamique. Matthieu Vandame fait une saison magnifique, François Morvan, Olivier Herlédant, Timothé Lapauw, Maëlle Frascari, Manon Audinet, Amélie Riou, tous ont montré beaucoup d’engagement et je les remercie vraiment. En tant que compétiteur, finir 4ème forcément je ne suis pas content, ça m’énerve. On avait la possibilité d’accéder à cette finale mais probablement que nous étions un cran en-dessous. Il faut que ça nous marque pour la saison prochaine.
On ne peut plus se permettre de naviguer aussi peu sur une saison. Il faut arriver à fédérer des partenaires et permettre à cette équipe de naviguer beaucoup plus. Aujourd’hui, nous sommes face à des équipes qui naviguent 200 jours par an alors que nous en sommes à 45. Ça crée forcément des écarts. Nous nous sommes accrochés dur comme fer mais, avec le recul, pour gagner SailGP il faut naviguer plus. »
Bruno Dubois, Manager France SailGP Team
« En début de saison nous voulions arriver à San Francisco en position de se battre pour accéder à la Grande Finale. Nous ne sommes pas passés loin. Dans l’ensemble c’est très bien. Il va falloir se concentrer sur le travail en Match Racing. Lors de la première journée, l’équipe ne s’attendait pas à être prise si vite par Ben Ainslie. Le travail psychologique de Ben sur Quentin a été parfait en lui disant que c’était un des meilleurs sur SailGP. Quentin a ouvert sa garde et le résultat on le connait, ça a été comme un combat de boxe.
Ce championnat est pour moi ce qui se fait de mieux sur la planète voile. Être juste derrière Tom Slingsby, Peter Burling et le grand Ben Ainslie qui n’est qu’à deux points devant nous, c’est incroyable et gratifiant pour toute l’équipe. »
CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT SAILGP SAISON 3 //
1 // AUSTRALIE
2 // Nouvelle-Zélande
3 // Emirates Grande-Bretagne
4 // France
5 // Canada
6 // Danemark
7 // États-Unis
8 // Suisse
9 // Espagne
*Les États-Unis ont pénalisé 4 points de saison
*La Nouvelle-Zélande a pénalisé 4 points de saison
*La Suisse a pénalisé 2 points de saison
*L’Espagne a pénalisé 2 points de saison